COP 22 : CEA, NEPAD, CUA, BAD, le pool qui défendra les intérêts de l’Afrique

cop22_marrakech_tunisieLa problématique de l’adaptation et de la résilience au changement climatique sera au cœur des discussions au sein du Pavillon Afrique situé dans la zone bleue du village de la COP 22 (du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech – Maroc).

Selon la Commission économique pour l’Afrique (CEA), le Pavillon Afrique, où plus de 85 rencontres sont prévues en marge de la COP, est le résultat d’une initiative conjointe de la Banque africaine de développement (BAD), de la Commission de l’Union africaine (CUA), de la CEA et du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

Cet espace permettra de ” présenter l’Afrique dans les négociations internationales, afin de mieux défendre ses intérêts et la détermination du continent à agir face aux enjeux du changement climatique “.

Ainsi, le Pavillon affichera, deux semaines durant, un programme de conférences, de rencontres bilatérales…, qui décline les problématiques du changement climatique spécifiques au continent africain, en l’occurrence adaptation et atténuation, industrialisation verte, agriculture, transports, santé, eau et assainissement, mais aussi biodiversité et innovation, entre autres.

Il est à rappeler que lors de la COP21, en 2015, le Pavillon Afrique avait été le théâtre du lancement de deux initiatives africaines de premier plan : l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables (IAER) et l’Initiative africaine sur l’adaptation (IAA).

Quatrième COP à se tenir sur le sol africain et la deuxième au Maroc, ” la COP22 est une opportunité pour veiller à ce que les ambitions et responsabilités mondiales établies en matière de lutte contre le réchauffement climatique soient révisées à la hausse, particulièrement à travers un financement planifié, pour encourager un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique, conformément aux objectifs de développement du continent africain et ses priorités “.

Selon la CEA, “la COP22 entend surtout être la COP de l’action, celle qui engagera la mise en œuvre concrète des engagements entérinés dans l’Accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre 2016”.