Tunisie : Le gouvernement adopte plusieurs projets de lois

Par : TAP

Le conseil des ministres tenu mercredi à Dar Dhiafa à Carthage, sous la présidence du chef du gouvernement, Habib Essid, a adopté le projet de loi relatif à un accord de crédit d’un montant de 645 MDT, conclu avec la Banque africaine de développement (BAD), pour le financement du programme du renforcement et de la modernisation du secteur financier en Tunisie (2016/2017).

C’est ce qu’a indiqué le porte-parole du gouvernement, Khaled Chawket, à l’issue dudit conseil des ministres, ajoutant qu’il a également été adopté le projet de loi organique relatif à l’approbation du protocole de l’amendement de l’accord du Marrakech (Maroc), sur la fondation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), pour l’introduction de l’accord sur la facilitation du commerce dans l’annexe A1.

De même qu’il a adopté le projet de loi organique relatif à l’adoption de l’accord de Paris (France) sur le climat pour la mise en application de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Le conseil des ministres a, aussi, adopté un ensemble de décrets gouvernementaux ayant trait à plusieurs questions liées à des affaires foncières et à l’expropriation pour l’intérêt public, ainsi que pour la désignation de certains hauts fonctionnaires dans des fonctions civiles et l’octroi à des privés de terres collectives dans certaines régions du pays.

Concernant l’approvisionnement et les prix, Chawket a souligné l’abondance de l’offre au niveau de la plupart des produits agricoles de base durant les 20 premiers jours du mois de juillet 2016, étant donné qu’il s’agit de la période de pointe de la production.

Le CM a passé en revue l’indice général des prix au cours du mois de juin qui a atteint 0,4%, contre 0,6% au cours du mois de mai, alors que le taux d’inflation a connu une légère hausse passant de 3,6% en mai à 3,9% en juin 2016.

L’accroissement de l’indice des prix est du à l’évolution des prix du groupe logement et énergie domestique qui ont bondi de 4,8% à 7%, conséquence directe de la régulation des tarifs de l’eau potable publique et des services d’assainissement, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS).

D’après Chawket, les équipes de contrôle économique effectuent normalement leur activité avec en moyenne 50 équipes par jour, indiquant l’adhésion de 2090 points de vente aux soldes saisonniers (15 juillet – 15 août 2016).