Tunisie – Logement économique : Peut-être vers la formule du locataire/propriétaire

Par : TAP

Près de 37% des constructions dans les villes tunisiennes sont anarchiques, a déclaré, lundi à l’Ariana, le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui. Le ministre a annoncé la tenue, les 11 et 12 juin 2015, d’un dialogue national sur le système de l’habitat dont l’objectif est de trouver des solutions à même de réduire les délais d’octroi des permis, notamment le permis de construction et la réalisation des plans d’aménagement urbain et ce dans le cadre d’un projet de réforme complémentaire.

Arfaoui a rappelé que son département examine actuellement la possibilité d’adopter la formule du locataire/propriétaire en faveur d’un certain nombre d’habitants qui ont occupé illégalement près de 1.000 logements sociaux, outre l’achèvement de la réalisation de près de 30.000 logements sociaux programmés au profit des familles nécessiteuses.

Au cours de sa visite, le ministre a pris connaissance de l’avancement des travaux de réalisation de l’échangeur Mahmoud Materi dont le coût est estimé à 16 millions de dinars (MDT).

Dans la région de Sidi Thabet, le ministre a inspecté les travaux de construction du pont sur l’oued El Maleh sur la route nationale numéro 8 moyennant des investissements de l’ordre d’un million 108 mille dinars et les travaux de renforcement de la route numéro 521 moyennant des investissements de l’ordre d’un million 914 mille dinars.

Dans la cité Mbarka à Sidi Thabet, il a pris connaissance de l’avancement des travaux de réalisation de circuits ruraux sur une longueur de 7,6 km. 60% des financements de ce projet sont accordés par la Banque africaine de développement (BAD). Le projet concerne la réalisation d’équipements hydrauliques et de circuits ruraux moyennant des investissements de l’ordre de 2,5 millions de dinars.

Au centre de recyclage et de formation agricole continue de Sidi Thabet, le ministre pris connaissance des projets de routes et de circuits ruraux en cours de réalisation dans la région mettant l’accent sur la nécessité d’achever les travaux dans les délais.