
Commençons, comme il se doit, par la MEDJERDA que beaucoup de gens semblent découvrir après les dernières pluies et les inondations -on ne peut plus habituelles- de toute cette zone drainée par ce cours d’eau à qui nos ancêtres ont donné un nom qui symbolise, d’une certaine manière, le tort qu’il leur fait. Je dirai à tout un chacun que ce cours d’eau a un lit -on nous a appris qu’il y avait un lit mineur et un lit majeur-, et dans les zones semi-arides, ces cours d’eaux évoluent à une vitesse exponentielle, ce qui fait que les populations le subissent d’autant plus qu’il n’y a jamais eu de plan de gestion desdites crues pour une raison trop simple: il y a plus de 10 intervenants qui interfèrent, ce qui fait que le pauvre oued se perd dans les dédales administratifs, et du coup il déborde!
La LIBYE -encore la LIBYE-, ABOU IYADH préparerait 6.000 hommes pour nous attaquer! Je trouve ça génial et je le remercierais presque, car cela donnera pour une fois l’occasion à HAMMA HAMMAMI d’être d’accord avec le reste de la classe politique dans l’élan national que je suppose venir en fonction de cette folie furieuse! En tous cas, je peux garantir à ABOU IYADH, si jamais il se blesse au cours de l’attaque, on le soignera dans une des cliniques de TUNISIE!
Le coup de maître de BCE qui a manœuvré de telle manière a ce que, pour la première fois, une grève décidée par l’UGTT devienne impopulaire: les locataires de la place MOHAMED Ali ont, de par leur inconscience, porté atteinte à l’image de marque de cette noble institution d’autant plus que le ministre de l’Education, lui, n’a rien à perdre, ayant été a bonne école –la publique- il a appris que 1+1 ne font jamais 3!
Le comble pour moi a été l’énorme bêtise du Cheikh MOUROU qui a déjà été averti –et je pensais qu’homme averti en vaut deux- qui est allé voir un individu qui, même malade, incarne le mal absolu et que son pays réclame à travers INTERPOL! Il y a à cette visite deux explications possibles: la première c’est que MOUROU tire une sonnette d’alarme pour avertir les Tunisiens nationalistes que son parti n’a pas changé et donc il faut en tenir compte; la deuxième c’est qu’il n’a rien compris à la politique, mais comme on vit d’espoir, je lui accorde le bénéfice du doute…
Que puis-je dire d’autre si ce n’est que ces ministres qu’on fait balader d’un bout du pays à un autre sont là pour gérer et non pour trouver des solutions; trouver des solutions c’est un métier et ce n’est pas le leur et dès que chacun fait n’importe quoi, on obtient n’importe quoi! Et le risque est LATENT.


