photo_1359198521489-1-1.jpg
économique mondial à Davos le 25 janvier 2013 (Photo : Eric Piermont)

[26/01/2013 11:09:47] PARIS (AFP) Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a appelé samedi l’Allemagne à adopter une politique de croissance, estimant qu’elle n’avait “rien à gagner” d’une récession dans la zone euro.

“L’Allemagne, avec ses excédents, (…) n’a rien à gagner de la récession en zone euro et (…) peut utiliser ses marges de manoeuvre pour soutenir la demande intérieure”, a déclaré M. Moscovici dans un discours prononcé à Montbéliard (Doubs) et transmis à l’AFP.

Faisant de la relance “le grand sujet” du premier semestre 2013, le ministre français a souligné qu’il fallait “nourrir le désir d’Europe chez les citoyens avec des résultats économiques”.

Selon lui, il faudra donc que la France et l’Allemagne discutent avec un “juste équilibre à trouver entre la poursuite des efforts structurels à moyen terme et le soutien de la croissance à court terme”.

“Je ne veux pas d’une croissance molle pour la zone euro à la sortie de la crise, alors que les Etats-Unis ou le Japon rebondissent plus vigoureusement. Et c’est cela, je crois, qui doit mobiliser tous les efforts, toutes les énergies de la relation franco-allemande”, a-t-il ajouté.

Ce discours a été prononcé à l’occasion du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée entre la France et l’Allemagne. L’homologue allemand de M. Moscovici, Wolfgang Schaüble, devait initialement y assister mais il avait annulé sa venue en raison d’une grippe.