
«Nous avons reçu la confirmation de la part de plusieurs délégations étrangères, notamment française, italienne, turque, algérienne et belge. Celles-ci seront composées d’environ 400 personnes», a déclaré le DG de l’APII pour qui le nombre des participants étrangers dans cette manifestation pourrait dépasser 1.000 personnes d’ici la veille du CAT.
M. Tounsi a tenu à préciser que l’APII tablait initialement sur la participation d’environ 2.000 partenaires étrangers, mais après les évènements de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis le 14 septembre dernier, plusieurs d’entre eux ont carrément annulé leur participation. En revanche, le DG a indiqué que le gouvernement, à travers ses réseaux diplomatiques, a pu convaincre la majorité de ces partenaires étrangers de participer à cette manifestation.
Par ailleurs, des personnalités représentant des institutions nationales et internationales seront présentes au CAT 2012, entre autres Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, Tarak Cherif, président de la CONECT, Joice Fernandes, directeur senior à Microsoft Corporation, Kandeh Yumkella, directeur général de l’ONUDI, et Sergio Piazzi, sous-secrétaire général des Nations unies.
Au programme du CAT, quatre forums, des tables rondes et des workshops thématiques auront lieu durant la manifestation. Ainsi, le mercredi 28 novembre, l’ONUDI et l’APII organisent conjointement un forum sur l’entreprenariat et l’emploi. Le jeudi 29 novembre, Kirsten Schuttler, responsable composante innovation chez GIZ, animera un forum sur le thème «Innovation, un gage de pérennité de l’entreprise». L’après-midi, Radhi Meddeb, PDG du COMETE Engineering, présidera un forum sur le développement régional. Le 30, Ahmed El Karm, vice-président d’Amen Bank, présidera un forum sur les IDE et le financement international.


