photo_1342531636231-1-1.jpg
éricaine Goldman Sachs (Photo : Chris Hondros)

[17/07/2012 13:30:14] NEW YORK (AFP) La banque d’affaires américaine Goldman Sachs a vu son bénéfice reculer de 12% sur un an au deuxième trimestre et son chiffre d’affaires se replier en raison d’un ralentissement de l’activité de ses clients, mais a malgré tout dépassé les attentes de Wall Street.

Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 927 millions de dollars, soit 1,78 dollar par action alors que les analystes tablaient sur 1,17 dollar seulement.

Le chiffre d’affaires a baissé de 9% sur un an entre avril et juin, à 6,63 milliards de dollars, dépassant également les prévisions des analystes qui attendaient 6,28 milliards en moyenne.

“Au cours du deuxième trimestre, les conditions de marché se sont détériorées et le niveau d’activité, de la part des entreprises comme des investisseurs, a diminué en raison de la persistance de l’instabilité en Europe et des inquiétudes sur la croissance mondiale”, a commenté le PDG Lloyd Blankfein, cité dans le communiqué.

“Notre priorité reste de répondre aux besoins de nos clients tout en gérant prudemment notre capital, nos liquidités et notre risque”, a-t-il ajouté.

La division de banque d’investissement a vu son chiffre d’affaires reculer de 17%, dont une baisse de 37% des émissions d’actions alors que le marché des introductions en bourse est atone, et une chute de 26% du conseil financier, miné par un ralentissement des fusions et acquisitions. Le recul des émissions de dette a été plus restreint (-2%).

Le chiffre d’affaires de l’unité de gestion des investissements a en revanche progressé de 5% et celui de l’unité de services aux investisseurs institutionnels, essentiellement du courtage, ont progressé de 11% à 3,9 milliards de dollars.

Le courtage d’obligations, de devises et de matières premières pour le compte de clients a généré des recettes de 2,2 milliards de dollars, en hausse de 37%. Le courtage de titres a reculé de 12% à 1,7 milliard de dollars, “reflétant un chiffre d’affaires nettement inférieur dans les dérivés” et un niveau d’activité plus faible sur les marchés.

Les revenus provenant des investissements en propre de la banque ont chuté de 81% sur un an au deuxième trimestre, avec notamment une perte de 194 millions de dollars sur la cession d’une part dans la banque chinoise Industrial and Commercial Bank of China (ICBC).

Enfin la division de gestion d’investissements a dégagé des ventes en hausse de 5% sur un an à 1,33 milliard de dollars.

Le groupe a mis de côté 2,9 milliards de dollars pour la rémunération de ses employés, 9% de moins qu’il y a un an, les effectifs du groupe ayant diminué dans la même proportion à 32.300 personnes. Hors rémunérations, les dépenses ont reculé de 7% sur le trimestre.

L’action progressait de 2% à 99,64 dollars vers 12H50 GMT lors des échanges électroniques précédant l’ouverture de la séance officielle.