photo_1340700263091-1-1.jpg
Une femme regarde les vitrines des magasins dans une rue de Rome en 2011. (Photo : Gabriel Bouys)

[26/06/2012 08:45:16] MILAN (Italie) (AFP) La consommation a accusé un fort repli en avril en Italie après la baisse déjà enregistrée en mars, les Italiens se serrant la ceinture alors que le pays s’enfonce dans la récession, a annoncé mardi l’institut de statistiques Istat dans un communiqué.

Selon des données corrigées des variations saisonnières, les ventes de détail ont reculé de 1,6% en avril sur un mois alors que les économistes s’attendaient à un repli de 0,2%, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires.

Sur un an, en données brutes, elles ont chuté de 6,8%, le pire repli annuel depuis le début de la série statistique en janvier 2001, a ajouté l’Istat.

Cette forte baisse des ventes de détail, qui est due à une baisse de 1,5% sur un mois des ventes de produits alimentaires et des ventes de produits non alimentaires, intervient après un recul de 0,8% sur un mois en mars, selon un chiffre révisé en baisse par rapport à une première estimation de -0,2%.

En janvier et février, les ventes de détail avaient en revanche progressé.

Plombée par la crise de la dette et des plans d’austérité à la chaîne destinés à rassurer les marchés, l’Italie est entrée fin 2011 en récession et a connu une nouvelle contraction de son PIB de 0,8% au premier trimestre.

Le gouvernement de Mario Monti table sur une contraction du PIB de 1,2% sur l’ensemble de l’année, mais Bruxelles, l’OCDE et le FMI sont plus pessimistes et prévoient respectivement une contraction de 1,4%, de 1,7% et de 1,9%.