photo_1328007606955-1-1.jpg
égoire Olivier, le 3 novembre 2011 à Ahmedabad en Inde (Photo : Sam Panthaky)

[31/01/2012 11:05:49] PARIS (AFP) PSA Peugeot Citroën va reporter de quelques mois son projet d’implantation en Inde, a indiqué mardi un porte-parole à l’AFP, une décision qui s’explique par la mauvaise situation financière du constructeur automobile français, selon des sources proches du dossier.

“Le groupe examine actuellement le calendrier de son projet en Inde, ce qui pourrait conduire à des ajustements du planning tel que prévu”, a fait savoir le porte-parole.

PSA avait indiqué en septembre dernier avoir choisi l’Etat indien du Gujarat pour implanter son futur site de production. La première voiture de la marque Peugeot, une berline 508, devrait sortir des chaînes de production en 2014, avait alors fait savoir le constructeur sans être plus précis dans son calendrier. Le début du chantier a été inauguré en novembre.

Deux sources proches du dossier ont indiqué l’AFP que ce report était lié à la mauvaise situation financière actuelle de l’entreprise. “Le groupe est en train de faire les comptes pour voir comment ça va se passer”, a indiqué une de ces sources.

photo_1328007679563-1-1.jpg
ège de PSA Peugeot Citroën à Paris (Photo : Miguel Medina)

PSA, qui doit publier ses résultats annuels pour 2011 le 15 février, a déjà averti qu’il avait souffert l’an dernier. Son président du directoire, Philippe Varin, a dit que le groupe avait perdu au deuxième semestre dans sa branche automobile tout ce qu’il avait gagné au premier.

Concernant l’Inde, le quotidien indien The Economic Times croit savoir que PSA pourrait rechercher un partenaire local, ce que le porte-parole du groupe s’est refusé de commenter. Selon une source proche du dossier citée par le journal sous couvert d’anonymat, le constructeur “examine des stratégies pour réduire ses coûts” concernant son projet indien.

Contrairement à ce que le journal avait indiqué, PSA n’a en revanche pas fermé son bureau à Bombay, a précisé le porte-parole. “Suite à l’accord avec l’Etat du Gujarat, Peugeot va déménager ses bureaux de Bombay, où ils étaient établis dans la phase préliminaire du projet, vers Ahmedabad.”

Un autre porte-parole de PSA interrogé par l’AFP a insisté sur le fait qu’il était “entièrement inapproprié de parler d’un abandon du projet”, ajoutant que “le groupe est actuellement en train d’évaluer la mise en application du projet”.

PSA a prévu d’investir en Inde 650 millions d’euros dans sa future unité de production de véhicules, de moteurs et de boîtes de vitesses, dotée d’une capacité de production initiale de 170.000 voitures par an.

Présent pour la première fois au salon automobile de New Delhi début janvier, le groupe a lancé symboliquement sa marque en Inde en la présentant comme “différente” : il mise sur le lancement d’une berline dans un contexte où les géants mondiaux du secteur parient sur des modèles à bas prix.

Le projet d’implantation du groupe en Inde n’est pas le premier : au milieu des années 1990, il y a assemblé des 309 dans le cadre d’un partenariat avec la société indienne PAL mais les ventes n’étant pas au rendez-vous, il avait fini par jeter l’éponge et se retirer en 1997.

Le deuxième constructeur automobile européen derrière l’allemand Volkswagen a vu ses ventes mondiales décliner de 1,5% l’an dernier à 3,5 millions d’unités. La chute a été beaucoup plus brutale en Europe avec -6% d’immatriculations.

Le groupe a prévu un plan d’économies de 800 millions d’euros cette année, ce qui va se traduire par la suppression de 6.000 postes en Europe, dont 4.300 en France, à la fois dans les effectifs de PSA mais aussi chez des prestataires extérieurs.