photo_1305649000194-1-1.jpg
à Hanovre (Photo : Johannes Eisele)

[17/05/2011 16:18:01] PARIS (AFP) Le G8 de l’internet (24-25 mai) sera une “plateforme d’expression” rassemblant les acteurs du web, destinée à “nourrir les discussions” des chefs d’Etat du G8 qui doivent se rassembler à Deauville dans la foulée de ce forum, a annoncé mardi l’organisation dans un communiqué.

Le forum “permettra pour la première fois la prise en compte, au plus haut niveau politique, de la parole des acteurs publics et privés qui font l’internet”, résument les organisateurs.

Le e-G8 “est une plateforme d’expression dans laquelle tous les acteurs du monde de l’internet vont pouvoir débattre afin d’enrichir de manière pertinente la discussion des chefs d’Etat et de gouvernement du G8 qui se rassembleront à Deauville. Son contenu visera à éclairer et nourrir leur discussion d’une vision des acteurs du web sur l’importance et l’impact d’internet sur l’économie et la société”, est-il dit.

Parmi les participants figurent les patrons-fondateurs des trois géants américains Facebook, Google et Amazon (Mark Zuckerberg, Eric Schmidt et Jeff Bezos), le magnat de la presse Rupert Murdoch, ainsi que les représentants de Vivendi, Orange, Alcatel-Lucent, Mozilla, SFR ou encore Gaumont.

Après l’ouverture du Forum le matin par le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy, la journée de mardi sera entièrement consacrée à des séances plénières.

La première portera sur “Internet et la croissance économique”: outre Eric Schmidt, des dirigeants d’eBay, HP, Vivendi ou encore du groupe japonais Rakuten devraient y participer, tout comme deux responsables du cabinet McKinsey qui a publié en mars un rapport sur l’impact de la filière internet sur l’économie.

Lors des trois autres séances plénières, les participants débattront de l’impact d’internet “sur la société”, du “Net de demain” et de “la propriété intellectuelle à l’ère du numérique”, selon le programme.

“Ce e-G8 se présente remarquablement bien”, a de son côté indiqué Maurice Lévy, PDG du groupe Publicis chargé par la présidence d’organiser l’événement.

Le magnat de la presse Rupert Murdoch “va faire d’importantes déclarations” et “il y aura une forte délégation de News Corporation” son groupe de médias, a précisé mardi matin M. Lévy en marge d’une conférence de presse concernant une nouvelle acquisition de Publicis.

M. Zuckerberg “fera une intervention juste avant la clôture” du forum le mercredi après-midi, a-t-il précisé.

Ce e-G8 a été programmé par Nicolas Sarkozy, président en exercice du G8, à la veille du traditionnel sommet des chefs d’Etat et de gouvernement prévu les 26 et 27 mai à Deauville, où l’internet figurera pour la première fois à l’ordre du jour.

Le chef de l’Etat souhaite également réunir les pays membres du G20 à la veille du sommet prévu à Cannes les 3 et 4 novembre afin d’évoquer la question de la protection des droits d’auteur sur internet.