à Nurenberg, en juin 2010 (Photo : Christof Stache) |
[27/10/2010 13:50:35] BERLIN (AFP) Le nombre de chômeurs en Allemagne est repassé au mois d’octobre sous la barre des 3 millions pour la première fois depuis fin 2008, a annoncé mercredi la ministre de l’Emploi, Ursula von der Leyen.
Le pays comptait 2,945 millions de chômeurs en octobre contre 3,031 millions le mois précédent, a indiqué la ministre conservatrice lors d’un point de presse impromptu à Berlin, anticipant la publication des chiffres prévue jeudi.
En octobre et en novembre 2008 le nombre de sans-emploi avait fait une brève incursion sous la barre symbolique des 3 millions, avant de repartir à la hausse sous l’effet de la crise.
Berlin table sur un nombre moyen de chômeurs de 2,9 millions sur l’année 2011, après 3,2 millions cette année, selon les dernières prévisions du gouvernement publiées la semaine dernière. Le nombre de sans-emploi s’installerait ainsi durablement sous les 3 millions, ce qui n’a pas été le cas depuis 1992.
En début d’année, économistes et experts prévoyaient une montée du chômage, agitant le spectre de 4 voire 5 millions de chômeurs. Mais l’économie allemande, très touchée par la crise en 2009, a sorti la tête hors de l’eau beaucoup plus vite que prévu à la faveur d’une reprise rapide de ses exportations, ce qui a profité à l’emploi.
A l’heure actuelle, c’est plutôt la pénurie de main d’oeuvre qualifiée qui inquiète les observateurs, de nombreuses entreprises, notamment dans les secteurs technologiques, ne trouvant pas le personnel dont elles ont besoin.
La santé du marché du travail est une composante essentielle d’un cercle vertueux qui s’est mis en place ces derniers mois en Allemagne, où les affaires des industries exportatrices stimulent l’emploi, ce qui alimente l’optimisme des consommateurs, et par là-même la demande domestique, rendant la croissance moins tributaire d’une demande internationale qui fléchit déjà par endroits.