Tunisie : De l’eau de mer dessalée pour Djederia grâce aux Rotariens du Lac de Tunis

Par : Tallel

rotary-lac-1.jpgLe projet MEDIRA (Membrane Distallation In Remote Areas www.mediras.eu) financé par la Communauté européenne avec un budget de 7 millions d’euros et fondé par Cooperation 7 The Seventh Framework Programme Of The European Commission, est partenaire en Tunisie du Club Rotary Les Berges du Lac dans la réalisation d’un projet de dessalement d’eau de mer au profit d’un dispensaire de la localité de Djederia dans la délégation d’El Bibane.

Il s’agit d’une nouvelle technologie de dessalement de l’eau de mer. Ce projet regroupe, côté tunisien, outre le Club Rotary Berges du Lac (www.rotary-tunis-lesbergesdulac.org), qui fournir l’appui logistique à l’installation de ce site pilote en Tunisie, l’entreprise tunisienne SINES (www.sines.com.tn), opérateur dans l’énergie solaire et l’entreprise SOLAR23 (www.solar23.com), spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation des solutions utilisant l’énergie solaire dans le chauffage, la production électrique et le dessalement de l’eau saumâtre. Cela dit en passant, SOLAR23 est dirigée par le Tunisien Ismail SIBAI, membre fondateur et actif du Club Rotary Les Berges du Lac. Et du côté européen, ce projet fédère plusieurs universités, tels que l’Université Di Palermo en Italie (www.unipa.it), l’Institut Technologique de Canaries ITC (www.itccanarias.org), l’Université de Calabre (www.cnr.it) et des industriels privés tels que WIP (www.wip-munich.de), FRAUNHOFER (www.ise.fgh.de) sous la conduite du Professeur Joachim KOSCHIKOWSKI -qui a présenté la solution de dessalement basée sur un nouveau concept.

Le principe développé par MEDIRA et installé pour la première fois en Tunisie à Djederia repose sur un nouveau principe de filtrage à travers une membrane en utilisant l’énergie solaire fournie par des panneaux photovoltaïques via le principe d’évapotranspiration.

C’est en séparant la molécule H2O via la chaleur fournie par l’énergie solaire, et ce sans aucun additif chimique (un ancien principe) mais industrialisé pour la première fois.

Sachant que les technologies utilisées pour le moment en Tunisie se basent sur le principe d’osmose ou d’osmose inversé.

C’est donc le partenariat entre le Rotary Club Les Berges du Lac et l’entreprise tunisienne SOLAR23 et le Groupe MEDIRAS qui a permis de réaliser cette première à Djederia d’une capacité journalière d’environ 150-200 litres d’eau. A signalement également que ce projet a été parrainé par le ministère de la Sante publique via sa direction régionale et par le gouvernorat de Médenine qui ont apporté un soutien logistique important et une réelle implication, permettant ainsi la réussite de cette installation.

A cette occasion, une journée d’étude a été organisée dans un hôtel de Djerba le mercredi 20 octobre 2010, en collaboration avec l’équipe MEDIRA, le Rotary Club Berges du Lac et SOLAR23, au cours de laquelle Madame Tahya KOTRANE, présidente du Club, a présenté les actions du Club Rotary Berges du Lac sur l’ensemble du territoire tunisien pour son appui aux projets innovants dans les énergies renouvelables et leur application en faveur des populations défavorisées.

De son côté, SOLAR23 a présenté son activité et ses références en Tunisie, en Afrique et en Europe ; sachant que cette entreprise tunisienne est installée en Allemagne où elle dispose d’une usine employant 100 salariés.

A noter également la présence, lors de cette rencontre, de représentants de plusieurs organismes publics: STEG, SONEDE, ANME, ministère de l’Agriculture (direction régionale du CRDA), direction régionale de la Sante publique, mais aussi des universitaires et chercheurs du Pôle Technologique de Borj Cedria, de l’ENIT, de la Faculté des Sciences de Tunis, sans oublier d’autres représentants d’entreprises privées qui s’intéressent aux énergies renouvelables.

Lors de ce séminaire, Abdelaziz ELKHAZEN, représentant de l’ANME (Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie) a fait une présentation sur l’expérience tunisienne en matière de dessalement de l’eau de mer en utilisant l’énergie solaire. Il nous apprend du reste que la Tunisie produit 120.000 m3 d’eau par jour par dessalement via les installations de la SONEDE ou des opérateurs privés.

La première installation de dessalement d’eau remonte à 2003 et fut réalisée dans le Port de Béni Khiar au Cap Bon dans le cadre de la coopération tuniso-allemande. Un autre projet de dessalement par énergie éolienne est en cours de réalisation par le Groupe E8 regroupant 8 entreprises sous l’égide de la STEG. L’énergie photovoltaïque a été utilisée dès juin 2006 à Ksar Ghilene dans le sud tunisien avec la coopération espagnole et dont la maintenance est assurée actuellement par l’entreprise tunisienne AQUATUN.

Un autre projet verra le jour avec la coopération japonaise pour équiper 40 sites avec la technologie d’osmose et l’électrodialyse en Tunisie.

Revenons sur le séminaire de Djerba pour signaler que les participants ont visité Djederia ( qui dispose d’une école primaire et peuplée de 500 âmes vivant essentiellement de la pêche marine) et de la réalisation dudit projet où ils furent bien accueillis par les habitants de cette localité en manifestant leur reconnaissance au Groupe MEDIRA et aux membres du Club Rotary Club les Berges Du Lac. Ce fut un moment important pour les invités européens mais également pour les visiteurs tunisiens de se rendre compte des progrès réalisés en Tunisie en matière de développement, en général, et ce même dans les villages les plus reculés du pays.

Car, Djederia est un exemple type d’un village connecté, dénotant par ricochet que la société du savoir y est bien présente via l’école, la connexion électrique et téléphonique, sans oublier la présence de la télévision satellitaire. Ce dispositif sera complété par l’achèvement du réseau de la SONEDE actuellement en cours de réalisation et qui sera opérationnel début 2011, nous assure-on.

– Tous les articles sur

Dessalement eau