Egypte : les Frères musulmans lancent leur propre site de socialisation

photo_1282751405986-1-1.jpg
é par les Frères musulmans, le 25 août 2010 (Photo : Khaled Desouki)

[25/08/2010 15:55:00] LE CAIRE (AFP) Les Frères musulmans, principal groupe d’opposition en Egypte, vont lancer le mois prochain leur propre réseau de socialisation sur internet, inspiré de Facebook, afin de promouvoir un “islam modéré”, a indiqué mercredi à l’AFP un responsable de la confrérie.

Une première version d'”Ikhwanbook” (Ikhwan veut dire “Frères”, en arabe) a déjà attiré 5.000 personnes. Il doit être formellement lancé le mois prochain après des travaux “techniques”, selon Mohammed Morsi, membre du bureau politique de la confrérie islamiste.

Le site a été créé pour “promouvoir l’islam modéré et éclairer (les gens) sur qui nous sommes”, a-t-il précisé.

Il est ouvert à tout le monde mais ne permettra pas la création de groupes “indécents”.

Le mouvement des Frères musulmans, fondé en 1928, est officiellement interdit mais toléré par le pouvoir. Il a réalisé une percée spectaculaire aux législatives de 2005, en raflant un cinquième des sièges.

“La technologie n’est interdite à personne. Nous utilisons l’internet pour faciliter la communication entre les gens et éclairer sur qui nous sommes et ce que nous voulons”, a affirmé M. Morsi.

Les Frères musulmans ont déjà imité des sites à succès, comme YouTube ou Wikipedia.

Ikhwanbook a toutefois été critiqué au sein même du groupe, certains estimant qu’il va isoler la confrérie.

“Il n’est pas comme Facebook. Et Facebook donne plus de visibilité”, a déclaré Abdelmoneim Mahmoud, un journaliste associé aux réformistes de la confrérie.

“Le site a été créé pour dire que les Frères sont capables de produire un produit global”, a-t-il ajouté.

Facebook ou encore Twitter jouent un rôle croissant au sein de l’opposition en Egypte, plusieurs manifestations ayant été organisées à partir de ces deux sites.

La première version du site Ihwanbook