La circulation sur Internet au Moyen-Orient et en Afrique atteindra 1 exaoctets par mois en 2014, selon Cisco

Par : Tallel

Les chiffres sont hallucinants et surtout ont de quoi balayer les doutes qui pourraient, encore, exister dans la tête de certains sur le phénomène Internet. En effet, selon une étude Cisco, la vidéo surpassera le poste-à-poste sur Internet à la fin 2010 ; et dans 3-4 ans, c’est-à-dire en 2014, la communauté vidéo en ligne dépassera le milliard d’utilisateurs.

Ce sont là les résultats des prévisions annuelles 2009-2014 annoncées par Cisco du Visual Networking Index (VNI) de Cisco(R), qui prédisent que la circulation mondiale sur Internet augmentera de plus du quadruple, passant à 767 exaoctets, ou de plus de 3/4 d’un Zettaoctet, d’ici 2014. Cette quantité de 100 exaoctets est plus forte que le niveau prévu en 2013, soit une augmentation par 10 de la circulation sur les réseaux Internet en 2008.

Dans cette course, la vidéo continuera à mener la danse avec une augmentation de plus de 91% de la circulation en 2014. L’amélioration des capacités de la bande passante des réseaux ainsi que les vitesses Internet, sans oublier la popularité croissante de l’HDTV et de la 3DTV sont des facteurs essentiels sur lesquels Cisco compte pour quadrupler la circulation de 2009 à 2014.

Ainsi, selon Adel Dahmani, directeur général Cisco Tunisie, «les prestataires de service font face à des exigences croissantes en matière de bande passante et d’extensibilité car les consommateurs de téléphones portables, résidentiels et commerciaux, continuent de démontrer un appétit vorace pour les services avancés de vidéos, et ceci est visible dans tous les réseaux et appareils», affirme-t-il. Et d’ajouter «les réseaux Internet doivent se montrer suffisamment pertinents et assez souples pour répondre à cette incroyable croissance de la circulation. Les prévisions VNI de Cisco vous donnent une idée de l’importance de la vidéo dans la vie de tous les jours et ils identifient le besoin de plus de préparations des réseaux afin de réagir devant la multiplication par quatre de l’utilisation d’Internet et devant plus de 1 milliard d’utilisateurs de vidéos en ligne dès 2014».

Explication

Les prévisions VNI de Cisco, qui mettent l’accent sur les deux principaux groupes d’utilisateurs -les consommateurs et les sociétés- ont été établies sous la forme d’une étude annuelle afin d’estimer les tendances et la croissance de la circulation mondiale sur Internet. Les prévisions reposent sur une analyse de Cisco ainsi que sur des références de circulation, d’usage et de données sur les appareils d’analystes indépendants. Cisco valide ces prévisions, ces informations ainsi que la méthodologie, grâce à des informations fournies par les prestataires de service du monde entier.

Afin d’aider les utilisateurs des réseaux à mieux comprendre les facteurs et les tendances de la croissance de la circulation mondiale sur Internet, Cisco a mis à jour plusieurs de ses ressources uniques…

Concernant le Moyen-Orient et l’Afrique, il y a trois faits dominants de la recherche, à savoir que:

– il est attendu que la circulation sur Internet au Moyen-Orient et en Afrique atteigne 1 exaoctets par mois en 2014 avec un taux de 45%. La circulation mensuelle sur Internet va générer 182 millions de DVD, soit 727 petaoctects par moisle Moyen-Orient et l’Afrique auront la plus grande circulation en termes d’informations provenant des téléphones portables, soit 133% CAGR, suivi par l’Asie Pacifique (119%) et l’Amérique du Nord (117%) ;

– il est prévu que la circulation commerciale sur Internet augmente rapidement au Moyen-Orient et en Afrique…

————————-