Salon BBF/EXPO Comm Italia : Des opportunités pour les entreprises technologiques tunisiennes ?

Par : Tallel

bbf-italy1.jpgLa 2ème édition du Salon BBF/EXPO COMM ITALIA (BBF pour Boardband Business Forum) se tiendra cette année à Rome les 24 et 25 novembre. Selon les organisateurs, cette manifestation entre dans le cadre de la promotion des relations économiques et commerciales entre les entreprises italiennes et les entreprises tunisiennes. Et les technologies de l’information et de la communication (TIC) auront une place de choix.

A ce titre d’ailleurs, le passage à la
télévision numérique terrestre sera l’un des principaux thèmes de l’exposition de cette année; un domaine qui intéresse particulièrement la Tunisie…

A noter que BBF/EXPO COMM ITALIA fait partie sinon l’unique manifestation dédiée au marché méditerranéen des technologies de l’information et de la communication.

Au programme, également, plusieurs conférences qui traiteront des sujets suivants aussi importants et d’actualité que les réseaux
wireless, les
villes numériques, les solutions éco-compatibles dans les TIC, la
virtualisation et l’évolution des infrastructures TIC, sans oublier le câblage et le networking, l’intégration des divers systèmes de communication dans les entreprises privées et dans l’administration publique, ou le
paiement à distance, etc.


Broadband & Wireless:
les réseaux wireless dans l’ample spectre des technologies disponibles sont en mesure de fournir un retour sur les investissements en infrastructures dans toutes les applications : les standards, les architectures, et les solutionsproposées pour réaliser les réseaux sans fils dans un contexte de profitabilité.

Les villes digitales: Amener la connectivité, les services dans les zones urbaines induit une demande toujours plus forte non seulement pour les hot spots à l’usage des citadins mais aussi comme support dans des secteurs tels que la sécurité mais aussi les secours d’urgence qui dépendent du fonctionnement des réseaux digitaux sans fils.

Green IT: le thème des solutions éco-compatibles dans les TIC a un rôle toujours plus important pour les sociétés : le premier facteur de développement pour ces solutions est sans aucun doute la variable économique toutes les solutions de Green ITpour répondre à la nécessité et la possibilité d’une réduction des
coûts.

Autres nouveautés de cette 2ème édition : Le programme de Matchmaking, qui favorise la rencontre et les échanges et autres rencontres bilatérales entre opérateurs et entreprises d’Italie et de la région Emea ; ce programme est organisé par l’Unioncamere, Bic Lazio e Mondimpresa (représentant le réseau Enterprise Europe Network avec Sviluppo Lazio et l’ICE). De son côté, le Green Comm Europe Award présentera un concours d’entreprises des TIC ayant des projets pour la défense de l’environnement en Europe…

Par ailleurs, on indique la participation, notamment, de DGTVi (Associazione per la televisione digitale terrestre in Italia), AGCOM (l’Autorità per le Garanzie nelle Comunicazioni) et l’UIT (l’agence des nations unies pour les technologies de l’information et de la communication et présentera les dernières solutions technologiques pour l’Administration publique.
Tout ceci est susceptible d’intéresser à plus d’un titre les entreprises tunisiennes, soit en termes de partenariat soit en termes de promotion de la Tunisie en tant que site technologique émergent.