[02/11/2009 19:28:02] LONDRES (AFP)

photo_1257184049917-1-1.jpg
ège londonien de la Royal Bank of Scotland, le 7 août 2009. (Photo : Carl de Souza)

La banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS), détenue à 70% par le gouvernement, a annoncé lundi la suppression de 3.700 emplois dans son réseau de succursales britanniques, dans le cadre de la restructuration de ses activités de détail dans le pays.

Dans un communiqué, la banque indique qu’elle “a entamé un processus de consultation avec ses employés au Royaume-Uni sur une restructuration de sa division de banque de détail”, et que cela “résultera en la perte d’environ 3.700 emplois dans les succursales”.

“Nous consultons les employés et leurs représentants, dont le syndicat Unite (le plus gros du pays, ndlr) et ferons tout ce que nous pouvons pour réduire les licenciements à un minimum absolu”, écrit la banque.

Brian Hartzer, le directeur général de cette division, explique dans le communiqué que RBS “doit faire mieux pour ses clients et ses actionnaires en modernisant la manière dont elle opère”.

“Nous avons 30% d’employés effectuant des tâches administratives de plus par client que nos concurrents, et ils passent moins de la moitié de leur temps à s’occuper de la clientèle”, a-t-il observé, insistant : “Nous devons et pouvons faire mieux”.

M. Hartzer a considéré les suppressions d’emplois comme “profondément regrettables mais nécessaires”.

La banque avait déjà dû annoncer lundi matin une autre mauvaise nouvelle : la Commission européenne devrait lui ordonner davantage de cessions d’actifs, en échange de l’aide gouvernementale reçue depuis un an, que ce que RBS envisageait initialement. Le titre a fini en baisse de 7,8% à la Bourse de Londres, dans un marché en hausse de 1,19%.