![]() |
| édiateur du crédit René Ricol à Paris le 27 novembre 2008 (Photo : Joel Saget) |
[23/03/2009 07:05:21] PARIS (AFP) Près de 3.000 entreprises ont “été confortées dans leurs activités” en obtenant un crédit grâce à l’aide du médiateur du crédit René Ricol, a annoncé ce dernier lundi dans un communiqué.
“2.819 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités” grâce à la médiation du crédit, fait valoir M. Ricol.
Depuis le lancement de ce dispositif fin octobre, 7.973 entreprises ont saisi les services du médiateur, chargé de s’assurer que les entreprises bénéficient bien de l’argent public prêté aux banques.
En tout “1,4 milliard d?euros de besoins de financement (ont été) portés en médiation” tandis que “4.308 dossiers sont à présent instruits et clos”.
Mais selon René Ricol, la situation des entreprises face aux besoins de financement s’est assombrie.
“Aujourd’hui, (les entreprises) ont (toujours) besoin du soutien de leurs banques mais tout en étant dans une situation un peu moins bonne qu’avant”, du fait du ralentissement économique, a-t-il commenté auprès de l’AFP.
Désormais, il faudra “faire comprendre aux banques qu’il va falloir soutenir (les entreprises) bien que l’horizon soit plus incertain” pour elles, notant que l’un des sujets majeurs était désormais le besoin en capitaux propres des PME.
Parmi les difficultés rencontrées par les entreprises qui ont recours au médiateur, “le refus de crédit et la rupture de lignes de découvert ou de covenants bancaires restent les premiers et les principaux motifs de saisine (72% des cas) et progresse de deux points au cours de la quinzaine écoulée”.
A noter, les saisines portent sur des montants d?encours qui tendent à augmenter : les médiations concernant des refus de crédit de moins de 10.000 euros (22% des dossiers) ont baissé de 7 points en deux mois.
Le médiateur du crédit et les membres du comité exécutif de la Fédération Bancaire française se réuniront à nouveau le 24 mars, est-il précisé.



