L’Hebdo : Loi de finances 2017, Journées de l’entreprise, Hatem Ben Salem, Taoufik Baccar

Une semaine marquée par le vote de la loi de finances 2017; une loi qui a provoqué une série de polémiques du côté des professions liébrales, du patronat. Revision du barême d’imposition sur les revenus des personnes physiques, l’instauration d’une contribution exceptionnelle de 7,5% sur les bénéfices, la levée du secret bancaire…

A LA UNE

Hatem Ben Salem : «Il n’y a pas d’avenir, si l’armature de l’Etat tunisien est fondée sur des piliers fragiles»

Si nous ne rendons pas à l’Etat ses compétences régaliennes, nous ne pouvons pas parler d’avenir pour ce pays. Il n’y a pas d’avenir pour la Tunisie et pour ce peuple, si l’armature de l’état tunisien est fondée sur des piliers fragiles.

«Chercher le consensus lorsque celui-ci est objectivement impossible, est nocif pour le pays» déplore Taoufik Baccar

La situation est maintenant connue de tous: une croissance en panne avec une moyenne de 1,5% par an; soit moins que le 1/3 du niveau que la Tunisie a connu au cours des 20 années (1990-2010), soit 5% entre 1990-2000 et 4,5% la période 2000-2010, et un peu plus que le croît démographique (1,2%). Cela veut dire en clair que le PIB par tête stagne en moyenne et qu’il est en baisse pour plusieurs tranches de la population.

VIème Sommet arabe de l’aviation : Unir les cultures, stimuler les économies

A l’échelle du monde arabe, le tourisme emploierait quelque dix millions de personnes, soit 12% de l’ensemble des emplois dans la région. Mais la volonté d’aller plus loin existe, car les intentions d’investissement touristique pourraient atteindre les 330 milliards de dollars dans le monde arabe à l’horizon 2020.

LIRE AUSSI

SPECIAL JOURNEES DE L’ENTREPRISE 2016