31e édition des JE : Chine et Colombie, expériences croisées

Deux pays, deux cultures différentes, deux façons de penser éloignées et un même résultat positif grâce à la transformation digitale. Chi Fulin, président de l’Institut des réformes et du développement de Chine, annonce que la Chine joue son va-tout en matière de transformation digitale. Le résultat est que 51% du PIB chinois est généré par les services.

Santiago Gomez Barrera, secrétaire du gouvernement de Medellin, une province colombienne de trois millions d’habitants, décrit le miracle du basculement de Medellin, anciennement rongée par l’informel en tous genres, réussit sa transformation digitale et 70% des nouvelles entreprises naissent dans le numérique.

On connaît les moyens de la Chine et l’on ne s’étonne pas du succès de la stratégie de ce pays devenu familier des miracles économiques. Mais voilà une petite province Medellin qui fait le choix de mettre le haut débit gratis, donc à la portée de tous, et qui parvient à dynamiser de manière significative le secteur de la santé, l’éducation et les prestations administratives.

En matière de transformation digitale, toutes les options sont ouvertes.