La Tunisie, qui participe les 28 et 29 octobre 2026, au 3ème Sommet Russie-Afrique, à Moscou, avec pour thème principal “Pour la paix, la sécurité et le développement”, déploie une stratégie globale d’accompagnement pour concrétiser son potentiel économique sur le marché russe, ciblant à la fois un gisement d’exportation encore non valorisé et le redressement dynamique de ses flux touristiques.

Un potentiel d’exportation de 27 millions de dollars

Dans une déclaration à l’envoyée de TAP à Moscou, en marge de la participation tunisienne au Forum économique et humanitaire du Sommet Russie-Afrique, la directrice du bureau du Centre de Promotion des Exportations (Cepex) à Moscou, Amira Jaouadi a indiqué que le potentiel d’exportation tunisien non encore exploité sur le marché russe est estimé à environ 27 millions de dollars. L’huile d’olive représente la plus grande opportunité non valorisée, évaluée à elle seule à 5 millions de dollars. Les chaussures et les composants et équipements médicaux offrent un potentiel d’environ 1,7 million de dollars.

Sur les neuf premiers mois de l’année 2026, les échanges commerciaux bilatéraux ont progressé de 14 % pour atteindre environ 32,5 millions de dinars. L’agroalimentaire concentre actuellement près de 70 % des exportations tunisiennes, tiré par l’huile d’olive, les dattes et le concentré de tomate. La Tunisie exporte également du textile-habillement et des produits des industries mécaniques.

Pour transformer ces opportunités en contrats effectifs, les organismes de promotion (Cepex, Ambassade, ONTT) multiplient les initiatives de terrain, notamment à travers un pavillon commun au Sommet Russie-Afrique et l’organisation de rencontres B2B lors des salons professionnels (WorldFood Moscow et Peterfood à Saint-Pétersbourg).

Malgré les contraintes liées à l’absence de liaisons directes de fret et aux restrictions financières imposées à la Russie, les exportateurs développent des mécanismes alternatifs pour maintenir leurs transactions.

Le tourisme : Cap sur la reconquête des 600 000 visiteurs

Sur le plan touristique, la Tunisie s’appuie, selon le représentant de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) à Moscou, Neji Gouider, sur son offre diversifiée (patrimoine culturel, gastronomie locale, désert, écotourisme) pour séduire la clientèle russe, considérée comme stratégique.

Ces voyageurs effectuent des séjours longs (plus de 10 nuitées en moyenne), privilégient les hôtels 3 et 4 étoiles et les excursions. L’appareil d’accueil s’est adapté en conséquence, mobilisant du personnel formé, des guides russophones et une signalétique adaptée.

Après un pic historique de 600 000 touristes russes en 2019, le secteur enregistre une reprise progressive suite au ralentissement observé depuis le déclenchement de la crise russo-ukrainienne.

35 000 touristes ont été accueillis en 2025 grâce aux liaisons directes de Nouvelair (6 vols hebdomadaires). 51 000 touristes sont recensés au 20 octobre 2026, grâce à l’arrivée de la compagnie Pyramids Airlines portant le total à 13 vols hebdomadaires depuis Moscou et Saint-Pétersbourg et à la reprise des vols directs depuis la Biélorussie (Belavia) et l’Arménie, a encore affirmé Gouider.

L’exigence d’un vol direct sans escale constitue le principal facteur de décision pour cette clientèle. Les acteurs du secteur estiment possible de revenir au seuil des 600 000 visiteurs si les capacités aériennes sont renforcées.

D’après le responsable, les leviers principaux devant être mobilisés pour la reconquête du marché touristique russe face à une concurrence vive comprennent l’octroi de blocs de sièges aux tour-opérateurs sur la compagnie aérienne nationale, l’ouverture d’une ligne régulière Tunisair vers l’aéroport de Tunis-Carthage à raison de deux vols par semaine, afin de dynamiser le tourisme, le commerce et le tourisme d’affaires en plus de la participation active des fédérations professionnelles aux grands rendez-vous internationaux, notamment le salon MITT à Moscou, ainsi qu’à des ateliers de travail (workshops) et tournées promotionnelles (roadshows).