La Chinoise Zheng Qinwen (54e mondiale) a rejoint samedi la Russe Mirra Andreeva (5e) en finale du tournoi WTA 1000 de Pékin en battant 7-5, 6-2 la Belge Elise Mertens (19e).

Ex-4e mondiale retombée hors du top 100 mondial à la fin du printemps, la championne olympique des Jeux de Paris est la première joueuse de son pays à atteindre la finale du tournoi.

Déjà demi-finaliste à Pékin en 2024, Zheng avait alors été battue par la Tchèque Karolina Muchova. Avant elle, quatre autres joueuses chinoises avaient échoué dans le dernier carré.

Finaliste de l’Open d’Australie et du tournoi de Wuhan en 2024, Zheng disputera dimanche à 24 ans sa deuxième finale en WTA 1000, les tournois les plus prestigieux du circuit féminin après ceux du Grand Chelem.

Assurée de retrouver le top 30 grâce à sa qualification pour la finale, la finaliste du Masters de Ryad en 2024 a remporté le seul duel qu’elle a livré à Mirra Andreeva, en quarts de finale de l’édition 2024 du tournoi de Pékin.

La Russe s’était qualifiée pour la finale plus tôt dans la journée en écartant 6-2, 6-2 la Tchèque Nikola Bartunkova (34e), novice à ce niveau.

La qualification d’Andreeva pour sa quatrième finale de WTA 1000, après ses titres à Dubaï et Indian Wells en 2025 et sa défaite à Madrid en 2026, lui garantit de grimper au meilleur classement de sa carrière à l’issue du tournoi, au troisième rang mondial.