À la veille de la grève annoncée les 23 et 24 septembre, l’UGTT documente l’envoi du préavis tandis que la partie patronale maintient sa contestation juridique et affirme que 70 à 80 % des chauffeurs seraient prêts à travailler.

Le conflit sur le transport des carburants entre désormais dans l’épreuve du terrain. Ghassen Ksibi, chargé de communication de l’UGTT, a publié des documents montrant notamment un télégramme daté du 28 août, adressé au président de la Chambre nationale du transport des produits dangereux. Son suivi postal indique une livraison le 31 août à 11h30.

Ces éléments documentent la notification revendiquée par le syndicat, sans trancher la question de sa conformité juridique, toujours contestée par la partie patronale.

Son président, Mohamed Fethi Zouari, estime de son côté qu’environ 70 à 80 % des chauffeurs seraient disposés à travailler les 23 et 24 septembre, à condition que leur sécurité soit assurée. Ce taux reste une estimation, et non un résultat observé.

La Chambre affirme également que les stations ont été davantage approvisionnées samedi, dimanche et lundi.

Mercredi, quatre indicateurs permettront de mesurer la réalité : camions sortis des dépôts, stations approvisionnées, files d’attente et éventuelles perturbations régionales.

Site : UGTT