Le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF) a annoncé, mardi, le lancement d’un appel à candidatures pour l’obtention du Prix national « Zoubeida Béchir », récompensant les meilleurs écrits féminins de l’année 2026.

Les candidatures au Prix des meilleurs écrits féminins tunisiens sont ouvertes du 1er au 30 septembre courant, conformément au décret gouvernemental n° 585/2020 du 25 août 2020.

Les prix sont répartis en six catégories. Il s’agit du Prix de la création littéraire en langue arabe, doté de 5.000 dinars, et du Prix de la création littéraire en langue latine, doté du même montant.

Le Prix de la recherche scientifique en langue arabe et celui de la recherche scientifique en langue latine sont chacun dotés de 7.000 dinars.

Le Prix de la recherche scientifique sur la femme et l’adoption de l’approche genre est doté de 10.000 dinars, tandis que le Prix du meilleur scénario de court métrage est doté de 5.000 dinars.

Selon les conditions de candidature, l’écrit présenté doit avoir été publié durant l’année en cours, en Tunisie ou à l’étranger, en langue arabe ou en langue latine. Il doit relever de la création littéraire ou de la recherche scientifique.

Le règlement prévoit également que les prix sont attribués uniquement pour des écrits individuels et ne peuvent faire l’objet d’une attribution à titre partagé. Une même personne ne peut, par ailleurs, cumuler plusieurs des prix susmentionnés.

Sont exclus du concours les écrits scolaires destinés à l’enseignement, les écrits destinés aux enfants, les travaux ayant déjà obtenu un prix en Tunisie ou à l’étranger, ainsi que les travaux universitaires présentés en vue de l’obtention d’une promotion professionnelle.

Les lauréates du Prix « Zoubeida Béchir » peuvent de nouveau présenter leur candidature à condition qu’une période d’au moins cinq ans se soit écoulée entre les deux distinctions. Dans tous les cas, le prix ne peut être attribué à une même personne plus de deux fois.

Les dossiers de candidature doivent être adressés à la Directrice générale du CREDIF et comprendre une demande au nom de la Directrice Générale du centre, quatre exemplaires de l’œuvre, une copie du contrat d’édition et une copie du dépôt légal.