La 12ᵉ session de la Commission mixte tuniso-saoudienne, organisée par le ministère saoudien de l’Industrie et des ressources minérales, s’est ouverte dimanche dans la capitale saoudienne, Riyad, dans l’objectif d’examiner les possibilités d’élargir les perspectives de coopération bilatérale et de développer des partenariats stratégiques entre les deux pays.

La commission est présidée, pour la partie tunisienne, par le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, et, pour la partie saoudienne, par le ministre de l’Industrie et des ressources minérales, Bandar bin Ibrahim Al-Khorayef, en présence des délégations officielles des deux pays.

Samir Abdelhafidh a, à cette occasion, souligné que cette session représente une nouvelle opportunité pour élargir les perspectives de coopération stratégique, en phase avec les évolutions régionales et internationales.

Il a ajouté que le forum d’affaires tuniso-saoudien, qui se tiendra demain 29 décembre 2025, en marge des travaux de la commission, constituera une plateforme importante pour établir des partenariats efficaces entre les secteurs privés des deux pays.

Le ministre a également rappelé le soutien de l’Arabie saoudite au développement en Tunisie à travers le financement de projets et de programmes dans divers domaines, notamment l’eau, l’irrigation, le développement rural et l’environnement. Il a en outre évoqué les investissements saoudiens en Tunisie, dans des secteurs stratégiques tels que le tourisme, l’industrie, l’agriculture, la santé et l’éducation.

Pour sa part, le ministre saoudien a mis l’accent sur la solidité des relations entre l’Arabie saoudite et la Tunisie, considérant que la commission mixte tuniso-saoudienne, créée en 1998, constitue un cadre institutionnel visant à transformer la coopération bilatérale en programmes et initiatives concrets.

Il a exprimé le vÅ“u de voir cette session donner lieu à des projets stratégiques et à des accords bilatéraux efficaces et susceptibles de soutenir le développement économique de part et d’autre, affirmant l’engagement de la commission à suivre la mise en Å“uvre de projets communs à travers des groupes de travail, des calendriers et des indicateurs de performance.

Il a précisé que la tenue de la 12ème session intervient à un moment crucial qui nécessite de redoubler de coordination dans les secteurs moteurs de la croissance, en misant sur les secteurs privés des deux pays, appelant les entreprises tunisiennes et saoudiennes à établir des partenariats solides dans les industries prometteuses et les chaînes de valeur.

Il s’est félicité des résultats de la troisième réunion du groupe de travail conjoint sur la coopération commerciale, qui s’est tenue à Tunis en juillet 2025, et les accords qui en ont découlé, notamment dans le domaine de la reconnaissance mutuelle des certificats de conformité des produits. Lesquels accords ont eu, selon lui, un impact positif sur la croissance des échanges commerciaux, qui ont augmenté de 38 % à fin septembre 2025 par rapport à la même période de l’année dernière.