Les perspectives de renforcement de la coopération tuniso-américaine dans le domaine du transport ont été au centre de la rencontre tenue, mercredi, entre le ministre du Transport, Rachid Amri, et l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Bill Bazzi.

Selon un communiqué rendu public par le département du transport, les deux parties ont salué les relations de coopération entre les deux pays dans le secteur du transport, réaffirmant la volonté commune de les hisser au plus haut palier, en concrétisation de la volonté politique des dirigeants des deux pays.

Le ministre a mis en exergue le rôle du secteur du transport dans le renforcement des relations bilatérales, soulignant l’importance de la liaison aérienne entre la Tunisie et les États-Unis et de la coopération dans la réalisation de projets nationaux prioritaires, notamment, dans les domaines de l’aviation civile, du transport maritime, des ports et du secteur ferroviaire.

Il a également insisté sur la coopération en matière de numérisation, de mise en place des systèmes de transport intelligents, mettant l’accent sur la nécessité d’exploiter au mieux les expertises et les compétences disponibles dans les deux pays amis.

De son côté, l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie a réaffirmé la priorité accordée par la partie américaine au développement de la coopération bilatérale et à l’échange d’expertises pour moderniser le système multimodal de transport ainsi que pour renforcer davantage la sûreté et la sécurité, compte tenu du rôle essentiel de ce secteur dans le soutien de la croissance économique et de la dynamisation des échanges commerciaux et du tourisme entre les deux pays.

Les deux parties ont convenu de poursuivre les concertations entre les experts et les spécialistes des deux pays en vue d’élaborer des programmes concrets de coopération et de partenariat et de promouvoir l’investissement dans le secteur du transport et de la logistique au service de l’intérêt des deux peuples amis.

Y ont pris part des représentants des ministères du transport et des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, ainsi que de représentants de l’ambassade américaine.