La Cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, a présidé, mardi au Palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel consacré à l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2026. À l’issue des débats, le conseil a recommandé de soumettre la version finale du texte à l’examen du Conseil des ministres, avant son envoi à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et au Conseil national des régions et des districts.
La ministre des Finances, Michket Slama Khaldi, a présenté les grandes orientations du projet de budget, structuré autour de trois axes principaux.
Le premier axe vise à consolider les fondements de l’État social. Il prévoit des interventions pour garantir la justice sociale, diversifier le financement des caisses sociales, renforcer la santé publique et soutenir la sécurité alimentaire. Cet axe prévoit également un allègement de la charge fiscale pour les particuliers, la création d’emplois, la lutte contre la précarité et le soutien au travail décent.
Le deuxième axe est dédié au soutien des entreprises, à la stimulation de l’investissement et à la promotion d’un développement global. Il porte sur le lancement du Plan de développement 2026-2030, le soutien aux entreprises publiques et touristiques, le renforcement de l’investissement public, ainsi que la promotion de la transformation numérique et de la transition énergétique.
Le troisième axe a pour objectif de poursuivre la réforme du système fiscal et de lutter contre l’évasion fiscale, notamment par la numérisation des services et l’encouragement des paiements électroniques.
Au début de la réunion, la Cheffe du gouvernement a souligné que le PLF 2026 constitut un instrument fondamental pour concrétiser les choix nationaux. Elle a insisté sur la nécessité pour ce projet de loi de répondre aux attentes de toutes les catégories sociales et de parvenir à équilibrer le rôle social de l’État avec le soutien à la croissance économique, dans le cadre d’une vision visant un développement équitable et la justice sociale.