L’artiste tunisien de renommée internationale Dhafer Youssef se produira en concert le 12 octobre prochain dans le cadre du Stockholm Jazz Festival (Suède) qui se tiendra du 10 au 19 octobre 2025. Ce festival, l’un des plus importants de la Suède, propose chaque année près de 300 concerts dans plus de 70 lieux à travers la ville : salles de concert, clubs, musées ou librairies en attirant plus de 30 000 visiteurs durant dix jours.
Considéré comme l’un des joueurs de oud les plus influents au monde, à la croisée entre tradition arabe et jazz contemporain, Dhafer Youssef fusionne la profondeur mystique de la musique soufie avec l’innovation du jazz dans une performance immersive. Chanteur, compositeur et joueur de oud, il s’est imposé sur la scène internationale grâce à une identité musicale singulière, reconnaissable entre toutes.
Son dernier album, “Street of Minarets”, a nécessité cinq années de travail. Il a été enregistré avec des musiciens de légende tels que Herbie Hancock et Marcus Miller. Il s’agit de son œuvre la plus personnelle et la plus aboutie à ce jour, conçue non à partir de compositions préétablies, mais comme le fruit d’une véritable interaction créative avec ses collaborateurs. Chez lui, la voix et l’oud fonctionnent à parts égales comme corps et esprit : chaque note en porte l’empreinte.
A Stockholm, Dhafer Youssef (oud et voix) se produira avec un tout nouveau quintette, composé de Mark Priore au piano, Johannes Bär à la trompette, trombone et au tuba, Swaeli Mbappé à la basse, et Tao Ehrlich à la batterie. Ensemble, ils ouvriront un nouveau chapitre de son univers sonore, entre rythmes du monde arabe, liberté du jazz et vision musicale profondément personnelle. Ce qu’il propose n’est pas simplement un concert : c’est un voyage.
Son concert est prévu le 12 octobre dans la salle Nalen, l’une des scènes phares du Stockholm Jazz Festival. Il figure dans la section “Huvudprogram” (programme principal), aux côtés d’artistes acclamés tels que Marcus Miller, Lauren Henderson, Dave Holland Trio, Chip Wickham, ainsi que des ensembles comme Ebi Soda + Goran Kajfës Subtropic Arkestra.