Les études du projet de réhabilitation de la Médina à Monastir seront, bientôt, lancées moyennant une enveloppe de 381 mille dinars.

Dans ce cadre, la directrice du département technique de la municipalité de Monastir, Wafa Gandouz, a déclaré à l’Agence TAP qu’un bureau d’études a été mandaté pour élaborer les principales phases de mise en œuvre du projet, dans un délai de 150 jours.

Elle a précisé que les travaux, dont l’achèvement est prévu pour mai 2027, porteront notamment sur l’aménagement des espaces publics et municipaux, la création d’une Maison de l’artisan créateur, ainsi que l’embellissement des ruelles avoisinantes.

L’étude de faisabilité avait été lancée en 2020 et finalisée en 2022, en vue d’élaborer les premières esquisses du projet et de définir son plan de financement.

La municipalité de Monastir et huit autres municipalités avaient remporté le prix du concours de régénération des centres anciens initié par le ministère de l’équipement et de l’habitat.

Ce prix d’une valeur de 4 millions 892 mille dinars est alloué par l’Etat Tunisien, la Banque européenne et l’Agence française de développement pour financer les travaux de réhabilitation de la Médina de Monastir.