Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, mardi soir, un appel téléphonique de son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Selon un communiqué, le chef de l’Etat a réitéré sa ferme position de principe selon laquelle l’Afrique est un continent qui appartient aux seuls Africains.

Il a, dans ce contexte, rappelé les souffrances des peuples africains subies au fil des siècles, dénonçant l’attitude de certains qui croient encore que les Africains sont des êtres qui doivent être traités de manière dégradante et qui peuvent faire l’objet de trafic illicite d’organes.

Le président de la République a également rappelé le rêve qui hantait les pères fondateurs après la création de l’Organisation de l’Unité Africaine en 1963, citant en exemple feu président Habib Bourguiba, Kwame Nkrumah, Modibo Keita, Nelson Mandela et Thomas Sankara.

Il a évoqué dans ce contexte les prouesses des mouvements de libération nationale en Afrique contre l’esclavage et le colonialisme.

Lors de cet entretien téléphonique, le chef de l’Etat a tenu à réaffirmer le droit naturel  de chaque citoyen Africain à mener une vie digne et décente dans sa patrie là où il est né, rappelant que le continent africain regorge de ressources et de richesses mais dont l’exploitation échappe aux populations locales en raison des ingérences étrangères, les conflits récurrents, et les famines.

“Il est grand temps pour nous les Africains d’œuvrer ensemble à bâtir une nouvelle Afrique malgré l’ampleur des défis et les mutations sans précédent que connaît le monde d’aujourd’hui”, a plaidé le président Saïed.

Le président de la République a saisi l’occasion pour rappeler que la société humaine d’aujourd’hui est désormais beaucoup plus avant-gardiste que la communauté internationale classique, soulignant que l’humanité tout entière a amorcé une nouvelle phase de reconstruction fondée sur le vivre ensemble et les nouvelles valeurs partagées.

Une telle situation a fait que la légitimité internationale est en large retrait par rapport à la légitimité humaine.

Le chef de l’Etat a hautement salué la position de la République d’Afrique du Sud sur la guerre à Gaza.

“Tout comme l’Afrique appartient aux Africains, la Palestine, toute la Palestine, appartient au peuple palestinien, qui possède la terre et le droit.

“Un droit qui ne peut nullement être prescrit avec temps”, a estimé le président Saïed.

A l’issue de cet appel, le président de la République a adressé une invitation au président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa à visiter la Tunisie.