Le court-métrage “Mima” écrit et réalisé par Dorra Sfar a remporté le prix de la meilleure réalisation et de la meilleure interprétation féminine dans la compétition des films d’écoles de cinéma, à la quatrième édition du Festival International du Cinéma Réalité, à Tanger au Maroc.
Le palmarès de cette édition 2025 tenue du 14 au 18 mai, a été dévoilé, dimanche au cours d’une cérémonie organisée au centre culturel de Beni Makada de la ville de Tanger.
“Mima (16′) est une production de 2024 qui figurait parmi une sélection de six films d’étudiants en cinéma représentant le Maroc (3), l’Égypte, l’Irak et la Tunisie.
Le jury a décidé de décerner le prix de la meilleure réalisation à Dorra Sfar et celui de la meilleure interprétation à Hajer Fehri pour son rôle d’une grand-mère.
Dorra Sfar est également lauréate d’une mention spéciale de la meilleure réalisation à la 14ème édition du Festival international du film pour l’enfance et la jeunesse (FIFEJ), tenu du 8 au 12 avril 2025
« Mima » retrace le retour d’une jeune réalisatrice tunisienne dans sa ville natale pour tourner un film dans la maison où elle a passé son enfance. Elle découvre alors que la maison est mise en vente. Elle est tiraillée entre ses racines et le désir de fuir à nouveau vers d’autres cieux.
Dans la compétition des films professionnels, ” Une année, un jour” (14′) de l’italien Daniele Scotchi a remporté le Grand prix du festival en plus du prix du meilleur scénario.
Le prix de la meilleure réalisation est revenu à l’espagnole Alba Losano pour son film “L’étranger” (20′).
Dans la compétition des films amateurs, l’italienne Anna Ciotti a remporté le prix de la meilleure réalisation pour son film « Esclave » (8′)
Le Festival international du cinéma réalité est organisé par l’association marocaine “Les lions du Nord pour la culture et l’art”, avec le soutien du Centre cinématographique marocain et du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.