Belle surprise que celle du retour sur la scène publique économique de la chambre tuniso-américaine. Une occasion pour fêter son 35ème anniversaire, vendredi 6 décembre, devant une belle assistance et se remémorer les circonstances de sa création racontées avec brio par Moncef Barouni, premier président de la chambre encouragé par le brillant diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères Habib Ben Yahia.


Les performances des échanges commerciaux se sont améliorées ces dernières années : “Selon les chiffres de la chambre pour 2023, la Tunisie a enregistré des exportations de 1935 millions de dinars contre des importations de 1992 millions de dinars. Les exportations de la Tunisie vers les États-Unis ont augmenté de 43 % entre 2022 et 2023, tandis que les importations sont restées stables à environ 2 milliards de dinars sur la même période”.

Joey Hood, ambassadeur US, invité bien évidement à la fête, a déclaré que les États-Unis encourageront les projets dans les nouvelles technologies, le secteur automobile et ceux écoresponsables. Il s’est dit prédisposé à simplifier encore plus les procédures visant l’obtention d’un visa US, via l’AmCham, afin d’encourager les échanges économiques.
Rappelons qu’il fût un temps où l’AmCham organisait des dîners débats réguliers où étaient traités des sujets économiques en présence de hauts responsables du gouvernement tunisiens et des opérateurs américains et tunisiens. Ces dîners débats offraient l’occasion à tous les acteurs de mettre en avant les opportunités et de faire des propositions allant dans le sens du développement des relations commerciales entre les deux pays. Une tradition que la chambre AmCham actuelle gagnerait à perpétuer. Soit un retour assez gratifiant aux vieilles habitudes.
« La vie doit être vécue en regardant vers l’avenir, mais elle ne peut être comprise qu’en se retournant vers le passé. » une citation du théologien danois Soren Kierkegaard qui exprime bien l’orientation de l’AmCham conduite par Marouen Ben Jemaa qui a rappelé que le passé et l’avenir sont solidaires et que pour bien choisir son orientation dans le futur, se référer à l’histoire permet de choisir la bonne direction.
Bon anniversaire AmCham et que votre avenir soit plus prospère que votre passé.
Amel Belhadj Ali


