Les députés de l’Assemblée des représentants du peuple, réunis en séance plénière, ont examiné, mardi, le projet du budget du Conseil supérieur provisoire de la magistrature au titre de l’année 2024.

Leurs interventions se sont articulées autour de l’importance capitale du service public de la justice, particulièrement la nécessité d’asseoir une justice effective et faire preuve d’intégrité et de responsabilité.

Les députés ont souligné également la nécessité de contrôler davantage le travail des magistrats et de demander des comptes aux juges contrevenants afin de garantir une justice efficace capable de rétablir aux justiciables leurs droits.

Certains dépassements commis par des greffiers de justice ont été évoqués lors de cette plénière qui s’est déroulée en présence du premier vice-président du Conseil supérieur provisoire de la magistrature, Mehdi Grissiaâ.

Le Conseil supérieur provisoire de la magistrature a décidé de baisser de 50% son budget proposé au titre de 2024, par rapport à l’année de 2023. En effet, le budget a été fixé à 2, 207 millions de dinars, contre 4,051 MD en 2023 et ce, compte tenu de la situation des finances publiques et l’augmentation du déficit budgétaire ces dernières années.