Les rameurs tunisiens ont récolté 14 médailles dont 4 d’or ce mardi dans le cadre du tournoi d’aviron des Jeux Paralympiques, organisées au plan d’eau du Lac de Tunis.

Ce tournoi a, notamment, vu briller le tunisien Maher Rahmani qui a assuré sa qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris-2024, en remportant la course du 2000 m aviron simple pour handicapés (bras et épaules hommes) grâce à un temps de 10 min 22 sec 68 cent.

Rahmani qui a devancé le Sud-africain Lifa Hlongwa (10:46.36) et l’Egyptien Ala Ibrahim (11:34.50), devient ainsi le premier athlète handisport tunisien à se qualifier aux Jeux Paralympiques dans cette spécialité.

Les autres breloques d’or ont été décrochées par Fedi Ben Hammouda aux simples chez les U23, Khadija Krimi chez les poids légers, Hela Belhaj chez les juniors, tandis que les 4 médailles d’or ont été l’oeuvre de Mohamed Islam Bouglia, Hedir Ben Ghrib, le tandem Sarra Zammeli-Imen Mbarki aux doubles dames, Imen Mbarki chez les U23 et la paire Amina Zoghlami-Sahar Moumni chez les U23 légers.

Le duo Mohamed Amine Horchi-Mohamed Yosri Hedhli aux doubles juniors, la paire Mohamed Rayène Hafsa-Heni Sbaitia aux doubles seniors et Ghaith Kadri en individuel chez les seniors légers, se sont pour leur part contentés du bronze.

Au tableau des médailles, l’Egypte surplombe le classement avec 11 médailles (5 or, 4 argent er 2 bronze), suivi de la Tunisie et ses 11 médailles (4 or, 4 argent et 3 bronze) et de l’Algérie avec 8 breloques (3 or, 3 argent et 2 bronze).

Rappelons que la Tunisie abrite du 23 au 26 octobre les qualifications africaines pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris-2024 et le championnat d’Afrique d’aviron (seniors, U23 et juniors) avec la participation de 20 pays, à savoir la Tunisie, l’Algérie, l’Angola, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Cap Vert, l’Egypte, le Kenya, la Libye, le Maroc, la Namibie, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Soudan, le Togo, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

La Tunisie est représentée dans les trois tournois par 22 rameurs et rameuses, entraînés par Ibtissem Trimeche et Sahbi Khardani. Il s’agit de Ahmed Talbi, Mohamed Amine Harchi, Mohamed Yosri Hedhli, Mohamed Krimi, Fédi Ben Hammouda, Héni Sbaitia, Ghayth Kadri, Mohamed Khalil Mansouri, Mohamed Ettaieb, Mohamed Rayane Hafsa, Maher Rahmani, Mohamed Islem Bouglia, Héla Belhaj Mohamed, Yosr Hedhli, Sarra Zammali, Amina Zammali, Sahar Moumni, Imène Mbarki, Khedija Krimi, Selma Dhaouadi, Lobna Jardi et Hadir Ben Ghrib.