La compétition de natation en eau libre prévue dans la Seine, dans le format olympique de l’été prochain, a été annulée, dimanche, en raison de la pollution du fleuve, en ce qui constitue un premier raté pour tester les Jeux olympiques de Paris 2024 et l’eau de la Seine, rapportent les médias de l’Hexagone.

Après une ultime réunion nocturne entre le comité d’organisation, la ville de Paris et les fédérations sportives, entre autres, pour étudier les dernières analyses d’eau, la décision a été prise dans la nuit de samedi à dimanche de ne pas faire plonger les nageurs et nageuses dimanche matin du pont Alexandre-III, en plein centre de la capitale, pour cette épreuve de Coupe du Monde, ajoutent les médias.

Depuis jeudi, la Fédération française de natation (FFN), de concert avec World Aquatics (la fédération internationale), pointe une qualité d’eau “en dessous des normes acceptables”, annulant d’abord l’entraînement puis reportant l’épreuve des femmes de samedi à dimanche.

World Aquatics s’est dite dimanche “déçue que la qualité de l’eau entraîne l’annulation de cette Coupe du Monde mais la santé des athlètes doit toujours être notre première priorité”, a déclaré son président Husain Al-Musallam, cité par le communiqué.

Les pluies persistantes depuis plus d’une semaine font déborder les égouts et amènent les eaux usées dans la Seine provoquant que les taux de présence de la bactérie Escherichia Coli dépassent les limites, explique la presse hexagonale.

World Aquatics impose pour cette bactérie un taux inférieur à 1.000 UFC pour 100 ml pour que la compétition puisse avoir lieu.