Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a souligné que les responsables tunisiens et américains ont le devoir et la responsabilité commune, de nourrir et renforcer les rapports et le contact entre les deux pays, “avec régularité, franchise et vision, pour servir au mieux nos intérêts réciproques, et répondre avec efficacité, aux nombreux défis actuels globaux et vitaux, lesquels dépassent largement les capacités de chaque pays seul”.

Le ministre s’exprimait lors d’une cérémonie organisée jeudi soir, par l’ambassade américaine à Tunis, à l’occasion -du 247ème anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis, célébré le 4 juillet de chaque année.

A cette occasion, Nabil Ammar a rappelé que la Tunisie et les Etats-Unis ont toujours été ensemble et solidaires, aux moments historiques “cruciaux et décisifs”, que ce soit pour l’un des deux pays, ou pour les deux pays à la fois.

Les tunisiens n’oublient pas, et vous sont gré, à chaque fois où votre pays a manifesté de la solidarité et de l’appui, tout au long de notre histoire commune, a-t-il affirmé, cité dans un communiqué du département des Affaires étrangères, publié vendredi.

Nous nous réjouissons que nos relations bilatérales soient fortes de plus de deux siècles. Leur ancienneté et leur continuité prouvent la solidité de leurs fondements.

Par ailleurs, le ministre a estimé que la coopération tuniso-américaine revêt un caractère stratégique. Elle couvre, a-t-il enchaîné, de nombreux domaines: dialogue politique et sécuritaire, coopération économique, commerciale et financière, recherche scientifique, technologies de la communication, protection de l’environnement, transport, santé.

Il a, à cette occasion, réitéré l’appel pour multiplier les rencontres entre les intervenants économiques des deux pays, notamment du secteur privé, afin d’établir un vrai partenariat, avantageux pour les deux côtés, et qui perdure.

“C’est cette dynamique là, qui favorisera le redressement sain et durable de l’économie tunisienne, et qui ne fera que nourrir et renforcer la protection, par les Tunisiens, de leurs libertés, et leur capacité à en jouir en toute responsabilité”, a-t-il dit.

De son côté, l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Joe Hood, s’est félicité des relations “solides” qui unissent, aujourd’hui, les deux pays.

Cité dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères, le diplomate américain a rappelé que les relations bilatérales remontent à l’année 1799, date de la conclusion du premier accord d’amitié et de commerce entre les deux pays.

Les Etats-Unis ont été la première puissance mondiale ayant reconnu l’indépendance de la Tunisie en 1956, a-t-il ajouté.