En matière d’investissement lourd en Afrique du nord, l’évènement vient d’être créé en Libye. En vertu d’un accord conclu, le 15 mai entre le ministère libyen de l’investissement et un consortium d’entreprises chinoises, britanniques et allemandes, la Chine fait une percée spectaculaire en remportant le contrat pour la mise en œuvre du projet de métro libyen.

Le coût de l’investissement s’élèvera à 30 milliards d’euros (Mds EUR) et sera assuré par la Chine.

Principal bailleur de fonds sur ce projet, la Chine sera accompagnée par les entreprises étrangers BFi Management, China Railway International Group, la société d’ingénierie mondiale, et Siemens mais ne disposera pas de soutien du trésor général libyen. Ce projet de métro devrait voir le jour d’ici 2030.

Le président du groupe BFI, Saleh Atia Ibrahim, a déclaré, dans un communiqué de presse, que son travail consisterait à reconstruire les infrastructures de transport, d’eau et de santé en Libye après 12ans d’instabilité et de guerre de.

BFI Management est dirigé par China Railways et comprend China Overseas Engineering Group, l’ingénieur français Alcatel-Lucent, l’ingénieur-conseil britannique Arup et le spécialiste allemand des tunnels Herrenknecht.

ABS