La Tunisie réceptionnera, d’ici fin 2023, deux navires de surveillance financés par un don du Japon de 28 millions de dinars (soit 1,209 million de yens), indique l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

La construction en cours de ces navires s’inscrit dans le cadre des efforts de la Tunisie dans le secteur d’économie bleue, notamment le renforcement de la lutte contre la pêche illégale pour endiguer ses dégâts, ainsi que le soutien des pratiques de la pêche durable.

Ce projet contribuera à la réalisation de l’Objectif 14 “Gestion de la vie aquatique” de l’ODD (Objectif du développement durable). Le financement est destiné à construire/acquérir deux navires de surveillance de 27 m de longueur et de 100 t (valeurs approximatives).

Ces navires assureront des opérations de surveillance sur les côtes tunisiennes en réponse aux exigences nationales et internationales. Leur construction au Japon s’achèvera cette été.

Le 19 janvier a eu lieu la cérémonie de pose de la quille du navire dans la ville de Kuré, préfecture d’Hiroshima au Japon, où se trouve le siège de l’entreprise japonaise de construction navale.