La Tunisie a décidé l’annulation des taxes sur l’importation du lait en poudre et du beurre, Dans la loi de finances de l’année 2023, dans une mesure que le gouvernement juge nécessaire pour approvisionner le marché laitier et suite aux demandes des agriculteurs d’ augmenter le prix du lait frais.

Cette mesure, prise dans le cadre de l’article 21 de la loi de finances pour l’année 2023, intervient quelques jours après l’appel lancé par le président de la Chambre nationale syndicale des collecteurs du lait, Hamda Aifi, au président de la République, Kais Saied, pour organiser une réunion de haut niveau qui rassemble les différents acteurs de la filière laitière pour discuter de l’avenir de cette filière, favoriser sa durabilité et éviter son effondrement.

Les quantités de lait collectées sont estimées à 1,4 million de litres par jour alors que la consommation quotidienne moyenne est d’environ 1,8 million de litres par jour, soit un déficit d’environ 400 mille litres et a conduit à un état de pénurie au niveau des magasins de détail. et a incité les agriculteurs à exiger une augmentation des prix..

La Tunisie couvre le déficit à partir du stock de réserve stratégique de lait, qui est actuellement estimé à environ 5 millions de litres, contre environ 40 millions de litres à la même période de 2021, et le cheptel a diminué à 417 mille têtes de vaches laitières locales et de race pure, contre 458 000 en 2016.

Il convient de rappeler que L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) a insisté, dans communiqué publié dans la soirée du jeudi 17 novembre 2022, sur la nécessité que la hausse du prix du litre de lait à la production soit supérieure à 0,6 dinar.

L’UTAP a rappelé dans ce cadre que le coût de production du litre dépasse 1,65 dinar, alors que le prix alloué au producteur n’est que de 1,14 dinar. Or, si cette situation se poursuit, le pays risque de perdre l’ensemble de son cheptel de vaches laitières, prévient l’organisation dans un communiqué signé par son président Noureddine Ben Ayed.