Pendant les périodes de confinement, plusieurs jeunes scolarisés ont pu suivre les cours à distance, selon une étude réalisée à l’initiative de l’Institut arabe des droits de l’Homme sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les jeunes tunisiens.

En effet, sur un échantillon de 1 091 jeunes interviewés, la moitié affirme avoir utilisé soit l’ordinateur portable (58%), soit le smartphone pour accéder aux cours durant les périodes de confinement imposées par la propagation de la pandémie.

Zouhaier Ben Jannet, chercheur et professeur en sociologie à la Faculté de Sfax, explique que la moitié des répondants a soulevé les difficultés liées à la connexion ainsi qu’à la qualité de l’enseignement à distance qu’il explique par une faible maîtrise, par le corps enseignant, des techniques adaptées à ce type d’apprentissage.

Réalisée en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), l’étude couvre la période comprise entre décembre 2020 et novembre 2021, qui révèle au passage que 6,6% des élèves et étudiants n’ont pas repris les cours à la rentrée 2020/2021.

L’échantillon se compose notamment de jeunes âgés entre 15 et 29 ans de neuf gouvernorats (Gabès, Sidi Bouzid, Sousse, Siliana, Mahdia, Le Kef, Kasserine et l’Ariana).