Une grande majorité des Tunisiens juge alarmante la situation économique actuelle et considèrent que le pays avance dans la mauvaise direction.


En donnant leurs avis sur l’ampleur de la corruption et de la contrebande, deux problèmes auxquels se heurte l’économie tunisienne, les deux tiers des citoyens affirment que le niveau de corruption a augmenté au cours de l’année écoulée et que le problème de la contrebande reste une préoccupation majeure.
Quant à la perception de la performance du gouvernement dans la lutte contre la corruption et la contrebande, une majorité des Tunisiens expriment une insatisfaction. Cependant, la proportion des personnes satisfaites des efforts du gouvernement pour juguler la corruption a presque doublé par rapport à 2020.
Les données de l’Afrobaromètre basées sur l’opinion des citoyens tirent la sonnette d’alarme et appellent les décideurs à mettre en place des solutions économiques et sociales urgentes.
Enquêtes d’Afrobaromètre
Afrobaromètre est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. Huit rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 39 pays depuis 1999. Les enquêtes du Round 9 (2021/2022) sont en cours.
Afrobaromètre réalise des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale.
L’équipe d’Afrobaromètre en Tunisie, conduite par One To One for Research and Polling, s’est entretenue avec 1 200 adultes tunisiens, du 21 février au 17 mars 2022. Un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 [ou +-2] points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%. Des enquêtes ont été précédemment réalisées en Tunisie, en 2013, 2015, 2018 et 2020.
Résultats clés
▪ 72% des Tunisiens ne sont pas optimistes quant à l’avenir de leur pays. Ils affirment que la Tunisie avance dans la mauvaise direction (Figure 1).





▪ Les données d’Afrobaromètre montrent, aussi, que 58% des sondés ne sont pas satisfaits de l’action gouvernementale pour brider la corruption, et 62% celle de la contrebande – les deux ennemis de la croissance économique tunisienne (Figure 7). Cependant une amélioration dans les efforts du gouvernement dans la lutte contre la corruption a été perçue. Le taux de satisfaction de ces efforts est passé de 19% à 35% par rapport à 2020.






