La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) invite le gouvernement à appliquer les mesures d’urgence économique décrétées le 1er avril dernier par le ministère de l’Economie et de la Planification.

Dans un communiqué publié mardi 5 courant, la CONECT dit saluer ces mesures qui sont de nature ” à rétablir la confiance avec les opérateurs économiques dans un contexte marqué par la baisse de l’investissement et l’augmentation du taux de chômage “.

Cependant, elle considère nécessaire de publier les textes d’application des lois relatives à l’économie sociale et solidaire (ESS), au financement participatif (crowdfunding) et à l’auto-entrepreneuriat et de lever les freins entravant le développement du secteur des énergies renouvelables.

La Confédération juge également indispensable de mettre en place les mécanismes nécessaires afin de développer le secteur du transport et d’améliorer la compétitivité du secteur du textile industriel afin qu’il puisse créer de la richesse.

Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saied, a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue le 1er avril 2022 à Tunis, des ” mesures urgentes ” visant à relancer l’économie nationale, regagner progressivement la confiance des opérateurs économiques et protéger le tissu institutionnel.

Ces mesures s’articulent autour de quatre principaux axes, dont le 1er, “Soutenir la trésorerie et l’accès au financement des entreprises”, prévoit notamment la création d’une ligne de financement de 200 MDT pour souscrire aux fonds d’investissement dédiés aux PME, d’une autre ligne mezzanine ” Recovery ” de 50 MDT pour la relance post restructuration des PME ainsi que l’augmentation de 100 MDT de la ligne de dotation de soutien à la restructuration financière des PME, et la création d’une ligne de financement pour l’innovation-Digitalisation-Economie verte et Circulaire.

Le 2ème axe, ” Redynamiser l’investissement dans les secteurs porteurs”, cible à assurer un parcours 100% digital au profit des investisseurs, lancer tous les projets E-Gov déjà identifiés dans la stratégie ” Tunisie Digitale “, accélérer et étoffer les projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables et améliorer les services dans le port de Rades.

Le 3ème axe, “Faciliter la réglementation des affaires” concerne la révision de l’article 96 du code pénal et l’étude de la promulgation d’une amnistie de change concomitamment avec la révision du code des changes outre la publication des textes d’application relatifs au ” Crowdfunding “, à la loi de l’ESS, et à la loi de l’auto entrepreneur. Le 4ème Axe, ” Simplifier les procédures et promouvoir les exportations” vise a créer la société foncière internationale de Tunisie (SOFIT), rénover le service ” SOS export ” et digitaliser 3 procédures de commerce extérieur via la plateforme TradeNet gérée par Tunisie TradeNet ” TTN ” .