La galerie Saladin à Sidi Bou Saïd abritera, du 12 au 31 mars 2022, une exposition d’oeuvre en petit format qui s’intitule “Fatchata “.

L’exposition petit format dont le vernissage est prévu ce samedi, à partir de 16h00, est de retour après une rupture de deux ans à cause des restrictions en lien avec la crise sanitaire de Covid-19.

Ce rendez-vous annuel est organisé par l’Association d’art contemporain tunisien, Art Cot, créée en 2016 en partenariat avec le ministère des Affaires Culturelles.

Dans une déclaration à la TAP, la présidence de l’Art’Cot, Noura Ayed, plasticienne, a annoncé la participation de 70 œuvres réalisées par des artistes peintres tunisiens.

L’association œuvre depuis sa création pour la promotion du secteur des arts plastiques et ses différentes branches et l’enracinement de la culture créative comme étant un outil de dialogue entre humains, a-t-elle expliqué.

Comme d’habitude, l’exposition rend hommage à l’une des figures nationales du secteur des arts plastiques. Cette année la plasticienne Souad Mahbouli qui est à la tête du musée de la ville de Tunis, le Musée Kheireddine, sera à l’honneur.

Depuis 2000, la plasticienne gère cette institution qui relève du ministère des Affaires culturelles. Le palais situé au cœur de la Médina, est un espace d’art pour des expositions d’envergure nationale et internationale.

Diplômée en Histoire de l’art de l’Ecole du Louvre à Paris, Souad Mahbouli est auteur d’œuvres remarquables présentées dans des expositions collectives et personnelles en Tunisie et à l’étranger.

Habituellement, Art’Cot organise une exposition annuelle pour les œuvres en petits formats dans l’une des galeries de Sidi Bou Said, en banlieue de Tunis. La première exposition d’œuvres en petits formats a lieu en début d’année et la seconde pour les grands formats se tient en fin d’année.

L’orientation pour les grands formats a débuté en 2020 à travers une première exposition à laquelle un hommage a été rendu à l’artiste plasticien Mongi Maatoug, puis en 2021 à son homologue Sami Ben Ameur, artiste plasticien et académicien.

L’association Art’cot rend des hommages aux artistes plasticiens tunisiens en reconnaissance à leur parcours professionnel et leur contribution dans l’enrichissement du secteur des arts plastiques en Tunisie et ailleurs.