La Fédération de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique relevant de l’Union générale tunisienne de travail (UGTT) estime que l’Etat doit poursuivre le financement des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique tout en assurant leur autonomie.

Elle forme l’espoir que la décision de transformer le caractère de 6 universités et 9 établissements universitaires publics à caractère administratif en établissements publics à caractère scientifique et technologique contribuera à la promotion du secteur de l’enseignement supérieur à même de lui conférer davantage d’autonomie.

La Fédération générale de l’enseignement supérieur appelle le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à assurer toutes les conditions de réussite de cette transformation au niveau matériel et logistique.

La partie syndicale propose la création d’une commission chargée du suivi de la réforme convenue qui sera composée d’un représentant de la fédération générale et du ministère en vue d’instaurer les mécanismes d’évaluation et de suivi.