Le Serbe Novak Djokovic a été élu joueur de l’année 2021 par la Fédération internationale de tennis (ITF), alors que l’Australienne Ashleigh Barty a été récompensée pour la 2e fois chez les dames.

Le numéro 1 mondial Novak Djokovic, vainqueur de l’Open d’Australie, Roland-Garros et Wimbledon en 2021, manquant de peu le Grand Chelem calendaire, remporte le trophée pour la 7e fois, marquant un nouveau record puisque jusque-là, le Serbe était à égalité avec l’Américain Pete Sampras, avec six récompenses.

“Après une année si fructueuse pour moi, mon équipe, ma famille et mes fans, c’est un grand honneur d’être récompensé par l’ITF une septième fois.

Je suis fier de mes résultats et heureux d’avoir eu l’occasion de représenter aussi mon pays”, a déclaré Djokovic.

Djokovic, qui détient le record de victoires en tournois du Grand Chelem (20) à égalité avec Rafael Nadal et Roger Federer, pourrait doubler ses deux adversaires dès le mois prochain à l’Open d’Australie, un tournoi qu’il a déjà remporté à neuf reprises.

Chez les dames, l’Australienne Ashleigh Barty, victorieuse de Wimbledon pour la première fois en 2021 et médaillée de bronze en double aux Jeux Olympiques de Tokyo, a reçu le trophée pour la deuxième fois, après 2019.