“85% des actes de violence survenus en milieu scolaire ont lieu dans les collèges et sont essentiellement commis par des élèves en 7ème année de l’enseignement de base (40%)”.

C’est en tout cas ce qu’a affirmé, jeudi 16 décembre 2021, le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti, lors d’une conférence organisée à Tunis à l’initiative de l’Organisation tunisienne pour la cohésion sociale, en partenariat avec son département, sur le thème de “la prévention de l’extrémisme en milieu scolaire”.

Sellaouti indique qu’une étude sera réalisée bientôt pour identifier les raisons de la prolifération de la violence en milieu scolaire et notamment dans les collèges.

Il a fait remarquer que le phénomène de la violence a pris de l’ampleur dans l’ensemble de la société et non pas seulement en milieu scolaire, soulignant l’importance de mobiliser tous les efforts pour mettre fin à ce fléau.

Par ailleurs, Sellaouti a souligné l’importance de l’étude analytique menée par l’Organisation tunisienne pour la cohésion sociale en 2018 dans 4 établissements scolaires à Sidi Hassine Sijoumi, l’un des quartiers populaires les plus marginalisés de la capitale.

Selon lui, l’étude a été réalisée dans deux lycées secondaires et deux collèges et a concerné 707 élèves, parents et cadres éducatifs. Ses résultats ont montré que la montée des violences en milieu scolaire est due à l’absence de dialogue au sein de la famille, à l’absence de programmes de promotion de la citoyenneté, au faible niveau culturel et autres.

A cette occasion, Fethi Sellaouti appelle le cadre éducatif à être à l’écoute des élèves et à ouvrir le dialogue avec eux afin de leur assurer un meilleur encadrement.