La Cheffe du bureau du Conseil de l’Europe en Tunisie, Pilar Morales, a indiqué que le Projet d’appui aux instances indépendantes en Tunisie (PAII-T) a pour objectif de soutenir les différentes instances pour qu’elles s’acquittent de leurs tâches avec efficacité et indépendance, estimant que ce projet répond aux besoins de ces instances.

Dans une déclaration accordée, mercredi, à l’agence TAP, à l’occasion de la réunion du comité de pilotage du projet, Morales a souligné que le PAII-T a permis de mettre en œuvre, en collaboration avec les instances concernées, plusieurs programmes dont celui d’appui à l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLTP).

De son coté, l’ambassadeur de l’Union européenne à Tunis, Marcus Cornaro, a fait savoir que ce projet, adopté par le Conseil de l’Europe et par l’UE, œuvre à soutenir les réformes juridiques, à améliorer l’organisation interne des instances indépendantes et à renforcer les capacités de leurs membres.

Le projet vise, également, à consolider la coopération entre les instances tunisiennes et leurs homologues en Europe et dans la région MENA, a-t-il ajouté.

Le rôle du Conseil de l’Europe dans le projet PAII-T s’inscrit dans le cadre du suivi des résultats de la quatrième phase du Programme Sud (2020-2022) “Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional”, qui est un programme commun entre l’UE, le Conseil de l’Europe et les pays de la Rive sud de la Méditerranée.

Lancé en 2019, le Projet d’appui aux instances indépendantes en Tunisie (PAII-T), qui fait partie du Programme d’Appui à la Société Civile en Tunisie (PASC Tunisie), est un programme conjoint entre l’UE et le Conseil de l’Europe. Son budget s’élève à 5,5 millions d’euros.