L’Association tunisienne des électroniciens de la navigation aérienne (ATENA) œuvre à la mise en place des bases d’un accord bilatéral avec la Libye dans le domaine de la sécurité de la navigation aérienne. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir Khaled Nsiri, président de cette association et chef du bureau de communication pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord de la Fédération internationale des associations des électroniciens de la sécurité de la navigation aérienne (IFATSEA).

Des représentants des autorités de l’aviation civile libyenne sont venus en Tunisie au cours du mois d’octobre dernier à l’invitation de l’ATENA pour identifier les moyens de coopération bilatérale dans ce domaine et établir un partenariat dans les domaines de la formation, du suivi et de la maintenance en matière de sécurité électronique du trafic (Communications aériennes/navigation/reconnaissance).

L’association vise à aider la partie libyenne dans la création d’une association similaire en Libye, afin de favoriser la conclusion d’un accord de partenariat et de jumelage qui lui permettra de participer aux ateliers de l’IFATSEA, indique Nsiri.

Créée en 1980, l’ATENA compte aujourd’hui environ 200 ingénieurs et techniciens supérieurs diplômés de l’Ecole de l’aviation de Borj el Amri.

L’association a participé à plusieurs forums au niveau international pour faire connaitre l’état d’avancement de cette spécialisation en Tunisie et pour renforcer les relations avec de nombreux pays européens et africains, notamment les pays de l’Afrique subsaharienne.