La Conférence ministérielle de la Francophonie, réunie jeudi 28 octobre 2021 en visioconférence, a validé le report à 2022 du 18e Sommet de la Francophonie. Il devait se tenir les 19 et 20 novembre prochain sur l’île de Djerba.

Selon le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, le sommet sera précédé  de la réunion de la Conférence ministérielle de la Francophonie.

Lire aussi: Dernière minute : Le Sommet de la Francophonie serait reporté

D’après le département des Affaires étrangères, cette réunion extraordinaire, à laquelle ont participé Louise Mushikiwabo (secrétaire générale de la Francophonie) et plusieurs ministres et représentants des Etats membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, était consacrée à l’adoption de la recommandation du Conseil permanent de la Francophonie relatif au report du 18e Sommet de la Francophonie.

Lors de sa participation à cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi a souligné qu’en dépit d’une conjoncture économique difficile et exceptionnelle, la Tunisie a mobilisé des ressources humaines et des moyens logistiques importants, afin d’assurer la bonne organisation du Sommet qui coïncide avec l’anniversaire du cinquantenaire de la Francophonie.

“Ils sont arrivés à un consensus sur la nécessité de reporter, d’un an, le 18e Sommet de la Francophonie, afin de permettre à la Tunisie d’organiser cette instance importante dans les conditions les plus optimales”.

Lire aussi: Francophonie : La Tunisie suspendue des instances de l’APF

Prévu à l’origine à Tunis en 2020, le Sommet a été reporté une première fois en raison de la pandémie, puis déplacé hors de la capitale. Il devait se tenir, en novembre 2022 sur l’île de Djerba.