Lors de la 42 ème Assemblée générale de l’AHK Tunisie qui s’est tenue le 21 octobre 2021, M. Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a partagé, avec l’assistance, sa vision sur l’actualité nationale, qui, «abstraction faîte des difficultés auxquelles elle fait face, la situation économique en Tunisie demeure soutenable», a-t-il affirmé.

Tout en estimant la phase de la reprise économique « ni facile, ni immédiate », M. El Abassi s’est dit rassuré pour l´année 2022. Ce constat, a-t-il ajouté, se base sur les évolutions positives relevées. Il s’agit, notamment de :

  • L’amélioration de la situation sanitaire avec la hausse des taux de vaccination,
  • Les perspectives économiques positives dans la Zone Euro qui s’accompagneront par une reprise des exportations et des IDE, notamment dans les industries manufacturières exportatrices,
  • L’amélioration de la situation politique et sécuritaire dans les pays voisins,
  • La reprise de la production des hydrocarbures en 2021 par des gisements prometteurs, à l’instar de Nawara ou Halk el Manzel et,
  • Une Balance des Paiements qui reste soutenable en dépit des difficultés du financement extérieur avec une prévision du déficit courant de moins de 7% pour l’année 2021 et des niveaux de réserves de change aux alentours de 130 jours d’importations.

Il a, à cet égard, appelé respectivement le secteur privé national et les IDE à continuer à faire confiance au site Tunisie.

A ceci s’ajoute la mise en œuvre d’un plan de relance économique à même de permettre à l’économie tunisienne de créer de la richesse et de sortir de la crise. Quant au moyen-terme, il s’agit, notamment, d’arriver à un consensus afin d’implémenter les réformes structurelles relatives au :

  • Climat des affaires,
  • La caisse de compensation,
  • La résolution des difficultés des entreprises publiques…

Pour sa part, la Banque Centrale de Tunisie et en perspective de la période post-COVID, «continuera avec persévérance à jouer pleinement son rôle quant à la maitrise des prix et la consolidation de la stabilité financière mais aussi de soutien à l’activité économique dans un contexte caractérisé par des enjeux économiques et financiers importants et des défis considérables à relever», a-t-il conclut.