Tinja, ville située au bord du lac Ichkeul à Bizerte (nord de la Tunisie) vient de rejoindre l’initiative ” Plastic Smart Cities “, devenant ainsi la première ville de la Tunisie à s’engager dans la lutte contre la pollution plastique dans la nature.

Un accord de coopération a été signé, à cet effet, le 1er août 2021, entre le Fonds mondial pour la nature (WWF Tunisie), la municipalité de Tinja et la Jeune Chambre internationale de Menzel Bourguiba, en tant partenaire local, indique le WWF.

Avec l’emplacement stratégique de cette ville – étant donné l’accès au bassin moyen à travers le lac d’Ichkeul -, cette convention vise à empêcher la pollution plastique de s’infiltrer davantage dans la mer Méditerranée jusqu’en 2030, année considérée critique pour l’environnement.

Cette adhésion à l’initiative intervient en réponse à la menace imminente du plastique et pour aider à briser le cercle vicieux de la consommation inconsciente, a indiqué JCI Menzel Bourguiba.

Elle rappelle que plus de 5 billions de morceaux de plastique flottent déjà dans les océans, près d’un million de bouteilles de boissons en plastique sont vendues chaque minute et que presque toutes les espèces d’oiseaux marins de la planète mangeront du plastique, d’ici 2030.

L’estimation de la durée du plastique allant de 450 ans à l’éternité et quelques 700 espèces d’animaux marins ont été signalées jusqu’à présent comme étant mangées ou emmêlées dans le plastique, a-t-elle avancé.

Plastic Smart Cities est un mouvement mondial des villes et des destinations touristiques qui lutte contre la pollution plastique. Il permet aux villes de se fixer des engagements tangibles et de partager les bonnes pratiques. Par le biais de Plastic Smart Cities, le WWF invite les acteurs de la ville à adopter des solutions approuvées pour éliminer la pollution plastique, d’ici 2030.

L’économie tunisienne perd environ 20 millions de dollars par an en raison de la pollution plastique, selon un rapport ” stoppons le torrent de plastique ” du WWF publié en 2019. Ces déchets affectent surtout les secteurs du tourisme, la navigation et la pêche.

La Tunisie lâche 0,08 million de tonnes de déchets plastiques dans la nature, soit 20% de la totalité des déchets plastiques jetés dans la nature en Méditerranée.